Ligue des ChampionsRetrouvez les commentaires en direct de Borussia Dortmund - Solusoft


Ligue des Champions

Mardi 4 mars 2025
1/8 de finale


Match aller1 - 2
- 22'Adeyemi[ 1 - 0 ]
- 68'Haraldsson[ 1 - 1 ]


Résultats
Ligue des Champions

-
- Mardi 11 février 2025
- Mercredi 12 février 2025
- Mardi 18 février 2025
- Mercredi 19 février 2025
-
- Mardi 4 mars 2025
- Mercredi 5 mars 2025
- Mardi 11 mars 2025
- Mercredi 12 mars 2025
-
- Mardi 8 avril 2025
- Mercredi 9 avril 2025
- Mardi 15 avril 2025
- Mercredi 16 avril 2025
Classement
Ligue des Champions

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
Merci à tous d'avoir suivi Borussia Dortmund - Lille. Bonne soirée !
Dans une rencontre spectaculaire où les espaces étaient nombreux dans les défenses, Karim Adeyemi a néanmoins ouvert le score contre le court du jeu en première période. En deuxième mi-temps, un sublime mouvement collectif initié par Benjamin André et Jonathan David a permis à Haraldsson d'égaliser et relancer les Dogues. Finalement, les Lillois étaient les plus proches d'un deuxième but qui n'est finalement pas arrivé. Mercredi prochain, les deux équipes se retrouveront pour la confrontation. Coup d'envoi à 18h45 le 12 mars.
Mercredi prochain, les Lillois tenteront de décrocher leur ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions lors de la confrontation retour face au BVB.
Tout reste à faire pour les Dogues qui ont arraché le nul au Signal Iduna Park !
C'est terminé au Signal Iduna Park où le Borussia Dortmund et Lille se quittent sur un match nul après des buts de Karim Adeyemi et Haraldsson.
Coupable d'une grosse faute sur Diakité, Pascal Gross écope logiquement d'un carton jaune dans cette fin de rencontre.
Dans son couloir, Fernandez-Pardo met le feu et centre fort au premier poteau. La défense allemande repousse le danger en catastrophe.
Dans cette fin de rencontre, il y a quatre minutes de temps additionnel.
Après une passe en retrait vers Kobel, le Mur Jaune gronde. Les sifflets se font retentir et symbolisent un mécontentement omniprésent depuis le début de la saison.
Deux minutes après le triple changement du BVB, Jonathan David fait un appel dans le dos de la défense adverse. La passe en profondeur d'André Gomes est finalement trop longue.
Pour le BVB, Couto, Reyna et Bensebaini remplacent Ryerson, Svensson et Brandt.
Encore une situation douteuse ! Alors qu'Haraldsson avait obtenu un corner, José Maria Sanchez siffle un renvoi aux six mètres.
Nouvelle situation intéressante pour Fernandez-Pardo ! Le Belge déborde sur le côté gauche avant de centrer au premier poteau. Alors que le ballon était sorti avant, Kobel peut renvoyer son camp.
Double changement pour Lille : Ismaily cède sa place à Mitchel Bakker, tandis que Mukau est remplacé par André Gomes.
L'opportunité manquée par Fernandez-Pardo a mis hors de ses gonds l'entraineur lillois qui sentait qu'un gros coup était possible sur cette situation extrêmement dangereuse.
Sur son premier ballon, Fernandez-Pardo aurait pu être décisif. L'ailier lillois provoque Schlotterbeck et tente de passer mais l'international réalise un énorme retour défensif pour repousser le danger.
Touché, Ethan Mbappé reste assis au sol. Le milieu se relève et cède sa place à Matias Fernandez-Pardo
L'égalisation pour le LOSC ! Benjamin André trouve Jonathan David qui glisse ensuite le cuir à Haraldsson. En déséquilibre, l'Islandais parvient à tromper Kobel pour totalement relancer le club nordiste. Quelle action collective.
Le premier carton de la partie est dégainé par José Maria Sanchez. Battu par David, Emre Can commet une faute grossière aux abords de sa surface.
Pas de penalty pour Lille ! Déséquilibré dans la surface de Dortmund, Jonathan David s'écroule et demande le penalty mais l'arbitre ne bronche pas. Situation litigieuse mais le match reprend.
Belle occasion pour le LOSC ! Dans la surface du BVB, Jonathan David se remet sur son pied droit mais sa frappe est détournée par Svensson. Dans la foulée, Ethan Mbappé manque son geste, offrant un six mètres à Dortmund.
Bien décalé sur l'aile droite, Thomas Meunier centre vite devant les cages de Gregor Kobal. Personne n'est sur la trajectoire du centre mais le corps arbitral met fin à l'attaque. L'arbitre assistant signale une position de hors-jeu.
Haraldsson est surpris de la décision de José Maria Sanchez ! Alors que Can avait touché le ballon en dernier, un six mètres est sifflé. Lille aurait du bénéficier d'un corner.
Dans ce début de seconde période, il n'y a pas eu de changement.
C'est reparti au Signal Iduna Park !
Malgré une possession à son avantage, Lille pèche dans la zone de vérité ce soir. Sur un corner, les Dogues ont pris un coup sur la tête après une sublime reprise de volée de Karim Adeyemi. En seconde période, les joueurs de Bruno Génésio vont tenter de revenir au score.
C'est la pause au Signal Iduna Park où José Maria Sanchez renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Pascal Gross pensait faire le break juste avant la mi-temps, en vain. Seul sur un corner dévié, l'Allemand pousse le cuir au fond des filets. Mais l'arbitre assistant de José Maria Sanchez siffle une position litigieuse au départ de l'action.
Dans cette première période, il y a une minute de temps additionnel.
Thomas Meunier voulait prendre Kobel par surprise. Sur une frappe vicieuse dans un angle très fermé, l'ancien joueur de Dortmund veut punir son ancien club mais ça finit dans les petits filets extérieurs du portier suisse.
Ethan Mbappé manque de précision technique. Trouvé dans la zone de vérité de l'Allemand, le jeune milieu manque son contrôle du genou et perd la possession.
Quelle occasion pour le BVB ! Nico Schlotterbeck se rapproche de la surface lilloise. Pas attaqué, le défenseur allemand frappe très fort au premier poteau. Lucas Chevalier plonge avant de laisser finalement le cuir passer. Le tir n'est pas cadré.
Emre Can s'en sort bien ! Alors qu'Ismaily était à l'affut pour reprendre le ballon, l'Allemand laisse filer le ballon.
Quelle prise de risque de Diakité. Dans sa surface, le défenseur lillois veut dribbler deux Allemands mais Brandt récupère et centre fort en retrait. Heuresuement pour les Lillois, aucun joueur allemand ne peut reprendre le cuir.
Julian Brandt s'en veut. Sur un une-deux avec l'inusable Ryerson dans la surface des Dogues, l'international allemand rate sa remise.
Mbappé imite Ryerson. Quelques instants après le centre manqué du joueur du BVB, Ethan Mbappé cherchait encore un partenaire au point de penalty. C'est trop profond et Kobel intervient.
Ryerson manque de précision. Servi idéalement par Guirassy après un gros travail du Guinéen dos au but, le piston adresse directement son centre dans les gants de Chevalier.
Après un corner obtenu part Ethan Mbappé, les Lillois jouent à deux. Mbappé ressort sur Mukau qui ne tarde pas à tenter sa chance. Sa frappe puissante frôle le cadre de Kobel qui semblait battu.
Pressé, Haraldsson veut éviter l'erreur et préfère allongé. Depuis leur ouverture du score, les Allemands sont encore montés d'un cran et semblent lancés pour enfoncer le clou.
Karim Adeyemi climatise les Lillois ! Sur un corner bien repoussé par Alexsandro, l'ailier reprend de volée le ballon du pied gauche. Le cuir fuit et rase le poteau droit rentrant de Lucas Chevallier, battu sur cette sublime inspiration.
Une nouvelle fois, José Maria Sanchez doit intervenir. En retard dans son intervention, Benjamin André met trop d'engagement et commet une faute.
La pression est bien présente au Signal Iduna Park. Depuis le début de la rencontre, les approximations techniques et les incompréhensions sont nombreuses.
Dans le premier quart d'heure, la possession du ballon est largement à l'avantage des Lillois (66% contre 34%) qui ont fait le choix de poser le pied sur le ballon pour manoeuvrer la défense du BVB et trouver des espaces.
Première occasion pour Serhou Guirassy. L'ancien joueur du LOSC se retrouve en position de frappe après un service de Bynoe-Gittens mais il dévisse suite au bon retour d'Alexsandro.
Dans ce début de rencontre, les défenses prennent le pas sur les attaques, à l'image d'un retour autoritaire d'Emre Can sur Jonathan David qui était parti.
Titulaire pour la première fois en Ligue des champions, Ethan Mbappé se montre dans ce début de rencontre. Le milieu déborde sur le côté droit et adresse un centre, finalement repoussé.
Adeyemi imprécis. Après l'occasion de Benjamin André, l'ailier se remet sur son pied gauche et frappe. La tentative de l'Allemand est trop croisée et ça passe à côté des cages de Chevalier.
Sur un ballon mal repoussé par la défense allemande, Benjamin André tente sa chance en première intention. Le danger est repoussé par l'arrière-garde du Borussia Dortmund.
Les Lillois donnent le coup d'envoi. C'est parti au Signal Iduna Park !
Après le toss, les Lillois vont donner le coup d'envoi de Borussia Dortmund - Lille.
Dans une ambiance incandescente, les 22 acteurs de la rencontre pénètrent sur la pelouse du Signal Iduna Park.
Côté lillois, Akpom, Bakker, Cabella, Caillard, Cossier, Fernandez-Pardo, Angel Gomes, André Gomes, Gudmundsson, Lachaab, Mandi et Mannone seront sur le banc.
Ce soir, José María Sánchez sera chargé d'arbitrer Borussia Dortmund - Lille. L'Espagnol sera assisté par ses compatriotes Raúl Cabañero et Iñigo Prieto, juges de touche. Alejandro Muñiz Ruiz sera le quatrième arbitre, tandis que Juan Martínez Munuera sera à la VAR.
Un Mbappé en cache un autre. Alors que son grand frère Kylian affrontera dans le même temps l'Atlético Madrid à Santiago Bernabéu, Ethan Mbappé est titularisé par Bruno Génésio : Lucas Chevalier, Ismaily, Alexsandro Ribeiro, Bafodé Diakité, Thomas Meunier, Ayyoub Bouaddi, Benjamin André, Ngal'ayel Mukau, Ethan Mbappé, Hákon Haraldsson, Jonathan David.
Duranville, Beier, Süle, Özcan, Reyna, Meyer, Anton, Bensebaini et Couto seront sur le banc du BVB au coup d'envoi.
Les compositions des deux équipes sont tombées. Voici le onze du BVB : Gregor Kobel, Daniel Svensson, Nico Schlotterbeck, Emre Can, Julian Ryerson, Pascal Groß, Marcel Sabitzer, Jamie Gittens, Julian Brandt, Karim Adeyemi, Serhou Guirassy.
Alors que le tableau de la Ligue des champions 2024/2025 a été tiré au sort jusqu'en finale, Dortmund ou Lille affrontera le FC Barcelone ou Benfica en quarts de finale de la compétition.
Le Borussia Dortmund et Lille vont se rencontrer pour la 3e fois en compétition européenne, après 2 matchs nuls lors de leur confrontation en 8e de finale de Coupe UEFA en 2001/02 (1-1 en France puis 0-0 en Allemagne, Dortmund qualifié grâce à la règle des buts à l’extérieur).
Alors que le Borussia Dortmund connaît une saison en demi-teinte, Niko Kovac est arrivé sur le banc du BVB au début du mois de février. Depuis, le technicien croate a apporté une certaine solidité défensive avec quatre clean sheets sur les six matches qu'il a dirigé.
Si les hommes de Bruno Génésio ont été directement qualifiés pour les huitièmes de finale, Serhou Guirassy et ses coéquipiers sont passés par les barrages où ils ont éliminé le Sporting Portugal.
De leur côté, les joueurs du BVB ont terminé à la 10e place de la phase préliminaire de ce nouveau format de la Ligue des champions.
Après une phase préliminaire ils ont terminé 7e, les Dogues réalisent une superbe saison européenne en ayant battu le Real Madrid, l'Atlético Madrid et un match nul contre la Juventus Turin.
Ce mardi soir, Lille se déplace sur la pelouse du Signal Iduna Park pour affronter le Borussia Dortmund en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Coup d'envoi à 21h.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de huitième de finale aller de Ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et Lille.