Ligue des ChampionsRetrouvez les commentaires en direct de FC Barcelone - Solusoft


Ligue des Champions

Mercredi 9 avril 2025
1/4 de finale


- Raphinha25'
- Lewandowski48', 66'
- Lamine Yamal77'


21:00
Tirs au but -
4-0
Mi-temps1 - 0


Match aller3 - 1
- 25'Raphinha[ 1 - 0 ]
- 48'Lewandowski[ 2 - 0 ]
- 66'Lewandowski[ 3 - 0 ]
- 77'Lamine Yamal[ 4 - 0 ]


Résultats
Ligue des Champions

-
- Mardi 11 février 2025
- Mercredi 12 février 2025
- Mardi 18 février 2025
- Mercredi 19 février 2025
-
- Mardi 4 mars 2025
- Mercredi 5 mars 2025
- Mardi 11 mars 2025
- Mercredi 12 mars 2025
-
- Mardi 8 avril 2025
- Mercredi 9 avril 2025
- Mardi 15 avril 2025
- Mercredi 16 avril 2025
-
- Mardi 29 avril 2025
- Mercredi 30 avril 2025
- Mardi 6 mai 2025
- Mercredi 7 mai 2025
Classement
Ligue des Champions

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt !
Le Barça met un pied et demi en demi-finale de la Ligue des champions en humiliant Dortmund (4-0). Une démonstration de force pour les Blaugrana traduite par un doublé de Robert Lewandowski (48e, 66e), Raphinha (25e) et Lamine Yamal (77e). Les hommes de Hansi Flick doivent terminer le travail dans une semaine en Allemagne pour retrouver l'Inter Milan ou le Bayern Munich en demi-finale.
C'est terminé au Camp Nou ! Le Barça crucifie Dortmund (4-0) !
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Maximilian Beier pense sauver l'honneur des siens, mais son but est refusé pour un hors-jeu au départ de l'action ! Une joie de courte durée pour les hommes de Niko Kovač.
Dernière rotation pour Barcelone : Lamine Yamal cède sa place à Ansu Fati.
Wojciech Szczęsny s'interpose ! Sur un corner allemand, Niklas Süle dévie de justesse et oblige le gardien polonais à claquer le ballon au-dessus de sa transversale.
Hansi Flick effectue un triple changement : Pedri, Robert Lewandowski et Iñigo Martínez sont remplacés par Eric García, Ferran Torres et Ronald Araujo.
Double changement pour Dortmund : Julian Ryerson et Jamie Bynoe-Gittens sont remplacés par Niklas Süle et Julien Duranville.
Quatrième but de Lamine Yamal en 10 matchs de C1 cette saison.
Lamine Yamal enfonce Dortmund ! Récupération haute de Robert Lewandowski qui décale sur Raphinha à gauche. Le Brésilien voit l'appel de l'Espagnol sur la droite. Ce dernier évite le tacle de Ramy Bensebaini et marque d'un pointu du droit.
Salih Özcan est signalé hors-jeu sur la gauche. Le ballon est rendu aux Catalans.
Premier changement pour le Barça : Fermín López est remplacé par Gavi.
Carton jaune pour Sehrou Guirassy pour avoir bousculé Wojciech Szczesny afin de l'empêcher de faire une relance rapide de la main.
Corner pour Dortmund frappé par Ramy Bensebaini. C'est dégagé de la tête par Roberto Lewandowski.
Double changement pour Dortmund : Felix Nmecha et Carney Chukwuemeka sont remplacés par Salih Özcan et Giovanni Reyna.
Onzième but en onze matchs de Ligue des champions pour Roberto Lewandowski.
Doublé de Roberto Lewandowski pour le Barça ! Sur un contre express lancé par Firmin Lopez, bien lancé par le une-deux avec Lamine Yamal, le Polonais est trouvé en retrait et marque d'une frappe précise du droit malgré la tentative de Gregor Kobel d'intervenir.
Nouvelle situation dangereuse dans la surface allemande avec Firmin Lopez qui voit sa première frappe contrée, puis la deuxième passer juste à côté des buts adverses.
Firmin Lopez touche le poteau ! Sur un mauvais dégagement d'Emre Can, Pedri récupère le ballon et le glisse pour Lopez qui frappe depuis l'entrée de la surface. C'est repoussé par le montant gauche de Gregor Kobel.
Lamine Yamal est un poison pour la défense jaune ! L'Espagnol provoque et centre vers Raphinha, mais la défense allemande parvient à se dégager.
Les Catalans font la passe à dix face à une équipe allemande qui n'arrive pas à réagir et qui a peur de concéder d'autres buts et de compromettre leurs chances de qualification.
Robert Lewandowski (36 ans et 7 mois) devient le joueur le plus âgé à atteindre la barre des 10 buts lors d'une saison en Ligue des champions devant Karim Benzema (34 ans et 3 mois).
Ce second but des Blaugrana fait très mal au moral de la formation allemande qui doit gérer une situation délicate en limitant au maximum les dégâts avant le match rertour.
Robert Lewandowski reste au sol tout en se tenant le mollet gauche après un duel musclé avec Waldemar Anton.
Dixième but en onze matchs de Ligue des champions pour Roberto Lewandowski cette saison.
Robert Lewandowski fait le break pour le Barça ! Sur un long centre de Lamine Yamal depuis la droite, Raphinha reprend de la tête vers le côté opposé où le Polonais est présent pour conclure près de la ligne du but adverse dans le dos d'Emre Can.
Jamie Gittens perce à gauche et revient dans l'axe pour frapper du droit, sans pouvoir accrocher le cadre.
C'est reparti au Camp Nou ! Les Blaugrana donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Changement pour Dortmund à la pause : Karim Adeyemi est remplacé par Maximilian Beier.
Le Barça domine face à Dortmund et mène logiquement au score sur un but de Raphinha (25e). Le score aurait pu être plus important pour une équipe catalane largement supérieure à son adversaire techniquement. Attention tout de même au hold-up de cette équipe allemande, capable de marquer sur un exploit individuel.
C'est la pause au Camp Nou ! Le Barça mène face à Dortmund (1-0) !
Alerté par Karim Adeyemi à l'angle droit de la surface, Sehrou Guirassy se retourne rapidement et frappe du gauche, hors du cadre.
Le quatrième arbitre indique une seule minute de temps additionnel.
Firmin Lopez tente sa chance du pied gauche, mais c'est trop mou pour mettre en contribution Gregor Kobel.
Contre mené par Karim Adeyemi qui centre au sol devant le but. Jamie Bynoe-Gittens est à la retombée du ballon, mais sa frappe du gauche manque de puissance pour inquiéter Wojciech Szczesny.
Alerté dans la surface adverse, Robert Lewandowski manque son contrôle et tente de conclure d'une petite reprise acrobatique, facilement stoppée par Gregor Kobel.
Quel raté de Sehrou Guirassy ! Servi par Carney Chukwuemeka au cœur de la surface de réparation, le Guinéen manque sa reprise de volée et Wojciech Szczesny s'empare du ballon.
Alerté par Serhou Guirassy à gauche de la surface espagnole, Karim Adeyemi décoche une frappe du pied droit, contrée par la défense adverse.
Le public catalan réclame un carton jaune pour un choc violent entre Pau Cubarsi et Carney Chukwuemeka. L'arbitre norvégien ne cède pas à la pression.
Le Barça ne s'arrête pas ! Sur un contre éclair, Lamine Yamal appuie trop sa passe en direction de Raphinha. Gregor Kobel quitte sa ligne et s'empare du ballon.
L'action est vérifiée par la VAR et le but est confirmé. Il y avait un doute sur un hors-jeu de Raphinha, mais le Brésilien est finalement dans une position régulière.
Douzième en onze matchs pour Raphinha en Ligue des champions cette saison.
Raphinha ouvre le score pour le Barça ! Sur un coup franc de Fermín López depuis la droite, Iñigo Martínez remet de la tête pour la déviation de Pau Cubarsí Paredes, bien suivie par Raphinha qui se jette et pousse le ballon dans le but vide.
Carton jaune pour Karim Adeyemi, sanctionné pour avoir accroché Jules Koundé par les cheveux.
Frenkie de Jong est sanctionné pour un tacle sur Felix Nmecha sous les sifflets du public du Camp Nou, pas d'accord avec le sifflet de M. Espen Eskas.
Raphinha obtient un nouveau corner alors que Ramy Bensebaïni a préféré mettre le ballon de la tête en corner sans prendre de risque. Le coup de pied de coin ne donne rien.
Carney Chukwuemeka part en contre rapide, mais il est déséquilibré par Alejandro Baldé. M. Espen Eskas ne siffle pas de faute, ni de carton jaune. Le contact était pourtant évident.
Le Barça est invaincu dans ses 5 matchs contre le BVB Dortmund (3 victoires, 2 nuls). Ils ne font mieux que contre Lyon (8), Naples (6) et le Werder Brême (6) en Europe.
Julian Brandt cherche Serhou Guirassy dans le dos de la défense, mais l'international guinéen est signalé en position de hors-jeu.
Lamine Yamal enrhume Ramy Bensebaini et lance Raphinha dans l'axe. Le Brésilien tente le grand pont sur Emre Can qui ne se fait pas avoir et couvre bien le ballon pour permettre à Gregor Kobel d'intervenir.
Dortmund sort enfin de sa zone et obtient un premier corner dans ce match. C'est joué vers Serhou Guirassy au deuxième poteau, mais le buteur du BVB est un peu court pour placer son coup de casque.
Pas de repos pour la défense de Dortmund ! Lamine Yamal est encore une fois trouvé devant la surface adverse. Il enroule du gauche, au-dessus du but de Gregor Kobel.
Nouvelle occasion pour le Barça ! Raphinha fait la différence sur la gauche et centre en retrait pour Roberto Lewandowski dont la lourde frappe est repoussée par une claquette de Gregor Kobel au-dessus de son but.
Lamine Yamal encore ! L'ailier espagnol mystifie Ramy Bensebaini d'une virgule bien inspirée à droite de la surface, mais sa frappe dans un angle fermé n'est pas cadrée.
Lamine Yamal bute sur Gregor Kobel ! Lancé à droite de la surface du BVB, le jeune espagnol revient sur son pied gauche et enroule, mais le gardien suisse plonge sur sa droite et détourne d'une main ferme.
Raphinha déboule sur la gauche et centre à ras de terre devant le but de Gregor Kobel. Ramy Bensebaïni est présent pour écarter le danger en corner.
Ramy Bensebaini n'arrive pas à se dégager et se fait subtiliser le ballon par Lamine Yamal. Le jeune ailier catalan se projette vers la surface et cherche à s'appuyer sur Robert Lewandowski qui manque son contrôle de balle et rend le ballon à l'adversaire.
C'est parti au Camp Nou suite au coup de sifflet de M. Espen Eskas ! Les Allemands engagent.
L'hymne de la Ligue des champions est copieusement sifflé par le public du Camp Nou qui avait chanté l'hymne du FC Barcelone quelques minutes auparavant.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Camp Nou. Le coup d'envoi du match est imminent.
Le Barça est invaincu depuis 22 matchs toutes compétitions confondues (18 victoires, 4 nuls). Son gardien de but, Wojciech Szczęsny a réussi 10 clean sheets sur ses 20 dernières sorties, toutes compétitions confondues.
Le onze de départ de Dortmund : Gregor Kobel, Julian Ryerson, Emre Can, Waldemar Anton, Ramy Bensebaini, Carney Chukwuemeka, Felix Nmecha, Jamie Gittens, Julian Brandt, Karim Adeyemi, Serhou Guirassy.
Le onze de départ du Barça : Wojciech Szczesny, Alejandro Balde, Iñigo Martínez, Pau Cubarsí, Jules Koundé, Pedri, Frenkie de Jong, Raphinha, Fermín López, Lamine Yamal, Robert Lewandowski.
Le norvégien, M. Espen Eskås, a été désigné pour diriger le choc de ce soir. Il a déjà croisé le chemin des deux équipes cette saison en arbitrant la victoire du Barça contre l’Etoile Rouge de Belgrade (5-2) en phase de groupes et le succès du BVB contre le Sporting CP (0-3) à Lisbonne, lors des barrages de qualification pour la phase à élimination directe.
En tant qu’entraîneur du Bayern, Flick a affronté le Borussia Dortmund cinq fois entre 2019 et 2021, pour 5 succès, dont une victoire 3-2 lors de la Supercoupe d’Allemagne 2020.
Du côté de Dortmund, Nmecha a fait son retour le week-end dernier contre Fribourg contrairement à Sabitzer et Schlotterbeck, absents ce soir pour blessure ou encore Gross, suspendu. Absent contre Mayence, puis présent seulement une demi-heure sur le terrain face à Fribourg, Guirassy débutera en pointe d’attaque.
Pour cette rencontre, Hansi Flick, le coach du Barça doit faire sans son gardien numéro 1, Ter Stegen, ainsi que Bernal, Casado et Olmo. Incertain, Inigo Martinez est finalement présent pour former la charnière centrale avec Cubarsi. Forfait face au Bétis, Araujo est de retour.
Dortmund a remporté quatre de ses cinq dernières confrontations aller-retour en compétition de l'UEFA contre des équipes espagnoles dont la dernière face à l'Atlético Madrid en quart de finale de la saison passée.
Dortmund déçoit en Bundesliga avec sa huitième place à trois unités des dernières places qualificatives à l’Europe. Les hommes de Niko Kovac restent tout de même sur deux succès contre Mayence (3-1) et Fribourg (1-4).
Battu en finale de la dernière édition par le Real Madrid, le Borussia Dortmund veut rééditer le même exploit en se qualifiant jusqu’en finale de la saison courante, prévue le 31 mai prochain à l’Allianz Arena, en Allemagne. Les Jaune et Noir ont éliminé le Sporting aux barrages (3-0, 0-0) avant de s’offrir le scalp de Lille (1-1, 2-1) en huitièmes de finale.
Le Barça est invaincu lors de ses cinq derniers matchs de compétition UEFA contre le Borussia Dortmund (3 victoires, 2 nuls). Toutefois, l'équipe a perdu cinq de ses six dernières confrontations à ce stade de la compétition.
Le Barça est leader de la Liga grâce à une série de neuf victoires de rang qui s’est arrêtée le week-end dernier contre le Betis Séville (1-1). Il a tout de même pu conforter son avance en tête de classement, à quatre points, grâce à la défaite du Real Madrid contre Valence (1-2).
Après nombreux échecs durant ses dernières participations en Ligue des champions, le FC Barcelone revient au premier plan cette saison. Avec Hansi Flick, le club catalan fait partie des favoris pour remporter le titre cette saison. Deuxièmes de la phase de Ligue, les coéquipiers de Lamine Yamal ont bien négocié leur huitième de finale contre Benfica (1-0, 3-1).
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de quarts de finale aller de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le Borussia Dortmund.