Ligue des ChampionsRetrouvez les commentaires en direct de Lille - Solusoft


Ligue des Champions

Mercredi 11 décembre 2024
Journée 6
8ème 13 pts
29ème 3 pts


- Sahraoui37'
- Bakker45'+2
- Haraldsson81'


- 45'+4Kiteishvili
- 47'Biereth
18:45
Tirs au but -
3-2
Mi-temps2 - 1
8ème 13 pts
29ème 3 pts
- 37'Sahraoui[ 1 - 0 ]
- 45'+2Bakker[ 2 - 0 ]
- 81'Haraldsson[ 3 - 2 ]
- 45'+4Kiteishvili[ 2 - 1 ]
- 47'Biereth[ 2 - 2 ]


Résultats
Ligue des Champions - Phase de ligue - Journée 6

- Mardi 10 décembre 2024
- Mercredi 11 décembre 2024
Classement
Ligue des Champions - Phase de ligue - Journée 6

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt sur nos antennes !
De son côté, le Sturm Graz reste 29ème avec 3 unités et fait quasiment une croix sur une qualification en barrages après cette défaite. Les Autrichiens sont dans l'obligation de tout gagner pour éviter l'élimination prématurée et devront réaliser un premier exploit en janvier en allant défier l'Atalanta à Bergame.
Grâce à ce nouveau succès, le quatrième en six journées (1 nul et 1 défaite), le LOSC remonte au 6ème rang et assure sa place en barrages. Les Nordistes auront fort à faire lors de la prochaine journée en se rendant sur la pelouse du leader, Liverpool.
Après l'ouverture du score de Sahraoui et le deuxième but de Bakker dans le temps additionnel de la première période, Lille pensait avoir fait le plus dur face au Sturm Graz. Mais les Autrichiens sont revenus, avec les buts de Kiteishvili juste avant la pause et de Biereth au retour des vestiaires. Heureusement pour les Dogues, la lucarne trouvée par Haraldsson, pour son premier ballon suite à son entrée en jeu, a permis aux Nordistes de remporter les 3 points. Victoire très précieuse pour les hommes de Bruno Génésio qui leur permet de remonter à la 6ème place provisoire au classement !
C'est terminé au Stade Pierre-Mauroy ! Lille s'est fait peur mais s'impose finalement 3-2 face au Sturm Graz et remonte provisoirement dans le top 8 !
André récupère la faute au duel avec Jatta. Monsieur Kabakov regarde sa montre et va siffler la fin du match !
Alexsandro conserve le ballon au niveau du poteau de corner et récupère la touche. Lille tient bon sa victoire !
Les Autrichiens donnent tout pour revenir au score. Le centre du Slovène est repoussé de la tête par Alexsandro devant Biereth.
Dans un angle très fermé, David tente de frapper fort au premier poteau du pied droit. C'est à côté des buts de Khudyakov.
Il y aura 4 minutes minimum de temps supplémentaire dans cette seconde période.
Haraldsson envoie un excellent ballon en profondeur pour Gudmunsson, parti dans le dos de la défense. Le Suédois veut trouver David au centre, mais Wuhtrich tacle le ballon du bout du pied et concède le corner.
Haraldsson remise du talon pour Bayo, qui tente de frapper du pied gauche dans la surface. C'est au-dessus des buts de Khudyakov.
Et Chukwuani, averti en début de rencontre, est remplacé par Jatta pour les dernières minutes de jeu.
Troisième et quatrième changements effectués par les visiteurs : Johnston cède sa place à Malic.
Haraldsson obtient la faute face à Lavalée. Coup-franc intéressant à venir pour les Nordistes sous forme de mini corner.
Bøving, passeur décisif sur l'égalisation de Biereth, est remplacé par Horvat.
Les voici les premiers changements pour les Autrichiens : Gorenc-Stankovic cède sa place à Hierlander.
Le coaching gagnant pour les Dogues ! Fernandez-Pardo sert David dans l'axe, qui écarte côté droit pour Haraldsson. L'Islandais frappe fort du pied droit aux abords de la surface, et trouve la lucarne de Khudyakov, cette fois-ci battu. Lille reprend l'avantage !
Et Bakker, le deuxième buteur du soir, cède sa place à Haraldsson.
Bruno Génésio effectue ses quatrième et cinquième changements alors que le Sturm Graz n'en a encore utilisé aucun : Sahraoui, le premier buteur dans cette partie, est remplacé par Bayo.
Sahraoui sert David dans l'espace, qui veut centrer fort à ras de terre vers Fernandez-Pardo. Wuhtrich sort le danger en corner, les Lillois poussent pour reprendre l'avantage !
David s'écroule dans la surface après un possible contact avec Wuthrich. Monsieur Kabakov fait signe de jouer.
Le dégagement de Lavalée est contré par Bakker. Le Néerlandais sert Meunier derrière lui, qui cherche le second poteau sur son centre. Johnston repousse de la tête.
Bakker est averti pour avoir laissé trainer son pied haut sur Lavalée.
Meunier tente la demi-volée aux abords de la surface. Mais sa frappe du pied droit est trop écrasée et Khudyakov se couche facilement sur le ballon.
La première frappe de Chukwuani est repoussée par la défense lilloise. Le ballon revient sur Lavallée, qui s'essaye à son tour. Mais c'est Bøving cette fois qui est sur la trajectoire du ballon.
Bakker tout proche du doublé ! Sahraoui trouve le Néerlandais dans la surface, qui réalise le grand pont sur Geyrhofer. Sa frappe puissante du pied gauche vient chercher la lucarne. Khudyakov a la main ferme et repousse en corner. Ça se précise pour les Dogues !
Johnston est sonné après un choc dans les airs avec Kiteishvili. Le latéral droit du Sturm Graz se relève tant bien que mal et va pouvoir reprendre sa place.
Le corner est bien frappé par Bakker au premier poteau, mais Khudyakov s'interpose devant les attaquants du LOSC.
Et Cabella est remplacé par Fernandez-Pardo pour les 20 dernières minutes de jeu.
Double changement effectué par les Dogues : Ismaily cède sa place à Gudmunsson poste pour poste.
Sahraoui sert Mukau dans l'intervalle, et ce dernier cherche à centrer en première intention. Geyrhofer repousse en corner.
Bøving se charge du corner mais le ballon est repoussé par la défense lilloise. Les Autrichiens tentent de remettre dans le paquet, et Bøving retouche la balle. Mais le Danois était derrière le dernier défenseur et le drapeau de l'arbitre assistant se lève.
Nouvelle perte de balle coupable au centre du terrain des Lillois. Yalcouyé a des partenaires à ses côtés et son centre au second poteau est bon pour Bøving. Diakité repousse en corner.
Kiteishvili a des espaces devant lui et tente la frappe du pied gauche aux abords de la surface. Sa tentative est trop croisée et manque le cadre.
L'occasion du 3-2 pour le LOSC ! Alexsandro envoie un long ballon pour David, parti à la limite du hors-jeu. Le Canadien repique sur son pied gauche et tente d'enrouler sa frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative vient mourir à quelques centimètres du poteau droit de Khudyakov !
Le centre de Yalcouyé est sorti en touche par Diakité.
Le centre d'Alexsandro, qui s'était projeté, est bon au second poteau vers Cabella. Mais la tête du milieu lillois ne trouve pas le cadre.
Sahraoui slalome dans la défense autrichienne et entre dans la surface après avoir éliminé trois adversaires. Mais Gorenc-Stankovic écarte le danger, Lille remet la main sur le ballon et se montre de nouveau dangereux devant les buts de Khudyakov.
Premier changement opéré par Bruno Génésio : Bouaddi cède sa place à Mukau au milieu de terrain, le double buteur face à Bologne lors de la dernière journée.
Bakker s'essaye de loin et sa frappe est bonne depuis les 25 mètres. Khudyakov est bien positionné et capte en deux temps.
Bakker recherche le second poteau sur le corner, mais Alexsandro arrive de trop loin et ne peut redresser la trajectoire du ballon. Sortie de but pour Khudyakov.
David est devancé de justesse par Geyrhofer. Corner à venir pour les Nordistes, les supporters lillois redonnent de la voix.
La déviation de Biereth est intéressante pour Kiteishvili. Le Géorgien retrouve le Danois, qui envoie une énorme frappe au premier poteau. Chevalier était intervenu et avait concédé le corner, mais le drapeau de l'arbitre assistant se lève pour un hors-jeu au départ de l'action.
Le centre de Kiteishvili est repoussé du pied par Alexsandro. Les visiteurs reprennent complètement confiance et font désormais douter les Dogues.
L'égalisation pour le Sturm Graz ! Bouaddi perd le ballon et les Autrichiens en profitent immédiatement, Bøving centre fort à ras de terre pour Biereth, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets devant Chevalier. Tout est à refaire pour les Lillois !
Geyrhofer manque son contrôle et se fait directement presser par David et Cabella. Le ballon est récupéré par Bakker, mais le Néerlandais manque son contrôle. Sortie de but à venir pour les Autrichiens.
C'est reparti au Stade Pierre-Mauroy ! Monsieur Kabakov siffle le début de cette seconde période !
Les 22 acteurs sont de retour sur le terrain, aucun changement à signaler à la pause.
Grâce à deux buts de Sahraoui et de Bakker, Lille pensait s'être mis à l'abri après avoir fait le break dans le temps additionnel. Mais Kiteishvili a permis aux Autrichiens de revenir à 2-1 à la toute fin du temps supplémentaire et le Sturm Graz rentre aux vestiaires avec un seul but de retard. Rien n'est encore fait dans cette partie !
C'est la pause suite au but de Kiteishvili, Lille mène 2 buts à 1 face au Sturm Graz après les 45 premières minutes !
La réduction de l'écart pour le Sturm Graz ! Le centre de Johnston est repoussé par Bouaddi, qui relance directement sur Chukwuani. Le ballon arrive dans les pieds de Kiteishvili, qui envoie une frappe surpuissante du pied gauche dans la surface. La balle vient se loger dans la lucarne de Chevalier, qui ne peut rien sur cette action. Le Sturm Graz peut de nouveau y croire alors que l'arbitre va siffler la mi-temps.
Le voilà le deuxième but lillois ! Ismaily récupère le ballon dans une bonne zone et Cabella s'empale devant Wuthrich et Lavalée. Bakker en profite et se présente seul face à Khudyakov. Le Néerlandais gagne son duel d'une frappe de l'extérieur du pied gauche, Lille fait le break juste avant la pause !
Sahraoui renverse le jeu pour Meunier, qui reprend le ballon d'une superbe demi-volée à l'entrée de la surface. Khudyakov repousse mais finit par se saisir du ballon devant le Belge.
Il y aura 3 minutes minimum de temps supplémentaire dans cette première période.
L'occasion du break pour les Lillois ! Bakker combine avec Ismaily côté gauche et le Brésilien veut frapper du pied droit en demi-volée. Sa tentative est cadrée et David espère que Khudyakov relâche le ballon pour l'envoyer dans les filets, mais le portier du Sturm Graz le capte tant bien que mal.
Les Autrichiens essayent de réagir. La frappe enroulée de Yalcouyé à l'entrée de la surface manque assez largement le cadre.
Avec l'ouverture du score de Sahraoui, Lille remonte dans le top 8 et se retrouve 6ème juste derrière Brest. Les Dogues réalisent le très bon coup de cette journée si le score en reste ainsi.
L'ouverture du score pour le LOSC ! André récupère un bon ballon et trouve Alexsandro dans l'axe. Le défenseur sert Sahraoui côté gauche et percute avant de frapper. Sa tentative croisée du pied gauche trouve le petit filet de Khudyakov, qui ne peut rien sur cette action. Lille prend l'avantage !
Le centre de Lavalée à direction de Biereth est dévié par Meunier. Diakité ne prend aucun risque et sort le ballon en corner.
Le coup-franc est très mal tiré par Lavalée, les Lillois se dégagent sans difficulté.
Wuthrich récupère la faute au duel avec Bakker. Coup-franc intéressant à venir pour les visiteurs légèrement excentré sur la gauche.
Bouaddi cherche à faire la différence face à Gorenc-Stankovic, mais son dribble est légèrement trop long et le ballon sort en touche.
Le jeu est arrêté alors que Cabella reste au sol après une grosse charge de Wuthrich. L'Autrichien s'en sort sans faute sur cette action.
Khudyakov manque complètement sa relance et Cabella cherche à tout de suite en profiter. Mais son centre est mal ajusté et termine directement dans les gants du portier du Sturm Graz.
L'énorme opportunité pour les Nordistes ! Sahraoui s'infiltre dans l'axe et trouve Meunier en profondeur. La passe du Belge dans la surface est parfaite pour David, mais le ballon saute juste devant le Canadien dans les 6 mètres. La frappe du Canadien passe largement au-dessus de la transversale. Quel dommage pour le LOSC sur cette action !
Bakker tente de trouver Cabella le long de la ligne de touche sur une talonnade astucieuse. Wuthrich avait bien anticipé et écarte le danger.
David repique dans l'axe et envoie une frappe puissante de 25 mètres du pied droit. Sa tentative est cadrée au premier poteau, mais Khudyakov se couche bien sur la balle. Petit frisson dans les buts autrichiens.
Meunier lance Cabella en profondeur, qui veut centrer à ras de terre juste avant la sortie de but. Wuthrich repousse en corner.
Le corner tiré par Bakker est capté en deux temps par Khudyakov. Le portier russe relance vite vers Kiteishvili, qui entame le contre. Après quelques passes, Johnston tente de centrer mais c'est repoussé de la tête par André.
Biereth est lancé en profondeur par Bøving et le Danois entre dans la surface de réparation. Mais très bonne intervention d'Alexsandro, qui relance proprement le ballon.
Le ballon revient sur les Lillois après le centre de Bakker et David sert Ismaily dans l'intervalle. Le Brésilien veut tacler le ballon pour l'envoyer dans les buts, mais sa tentative manque le cadre et les défenseurs du Sturm Graz repoussent le danger.
Lille repart à l'abordage et Bakker centre au second poteau vers Sahraoui. Khudyakov repousse des deux poings.
Le penalty est annulé après consultation de la VAR ! Monsieur Kabakov revient sur sa décision après avoir revu les images, le contact n'était apparemment pas assez important entre Sahraoui et Geyrhofer pour siffler penalty.
Penalty pour Lille ? Sahraoui s'échappe dans la surface mais le Marocain est bousculé par Geyrhofer. Monsieur Kabakov avait désigné le point de penalty mais il est rappelé par l'assistance vidéo.
79% de possession de balle pour les Dogues après le premier quart d'heure de jeu. La domination des locaux est totale.
Les Lillois naviguent dans les 30 mètres autrichiens, Cabella, cette fois-ci côté droit, repique dans l'axe et trouve Sahraoui à proximité de la surface adverse. Le Norvégien tente sa chance du pied gauche, mais sa frappe est contrée par Geyrhofer.
Biereth est recherché en profondeur par Johnston, mais le drapeau de l'arbitre assistant se lève.
Alexsandro glisse, bien pressé par Biereth, et le Danois sert Kiteishvili en profondeur. Le centre du Géorgien est bon dans la surface pour Chukwuani, qui reprend le ballon de la tête au point de penalty. Chevalier s'interpose à nouveau, attention aux contres fulgurants des Autrichiens.
Kiteishvili tente sa chance aux abords de la surface du pied droit. Sa frappe est cadrée mais trop écrasée, Chevalier se couche facilement sur le ballon. Première incursion intéressante pour les visiteurs dans cette partie.
Chukwuani est le premier joueur averti dans cette rencontre, coupable d'avoir marché sur le talon de Cabella.
Cabella déborde côté gauche et centre en retrait à ras de terre. Bakker peut reprendre le ballon au point de penalty, mais David s'en empare et remet derrière lui pour Meunier. Le Belge ne parvient pas à frapper, bien gêné par Lavalée.
Cabella est trouvé dans la surface, mais sa frappe du pied droit est trop croisée et n'inquiète pas Khudyakov.
La première grosse situation pour le LOSC ! Cabella trouve Ismaily dans l'intervalle, qui centre fort devant le but. Wuthrich repousse et le ballon revient sur David dans les 6 mètres, qui manque sa reprise à bout portant. Lille domine largement et s'approche déjà de l'ouverture du score !
Les Dogues sont bien installés dans le camp autrichien. David sert Ismaily dans la surface, qui veut transmettre le ballon à un partenaire d'une talonnade. Les visiteurs se dégagent comme ils le peuvent.
Sahraoui, qui évolue à gauche en début de rencontre alors que Bakker est à droite, récupère le coup-franc face à Yalcouyé. Les Lillois ont le contrôle du ballon dans ces premières minutes de jeu.
C'est parti au Stade Pierre-Mauroy ! Monsieur Kabakov siffle le début de cette affiche de Ligue des Champions entre Lille et le Sturm Graz !
Ce sont les visiteurs qui vont donner le coup d'envoi de cette partie.
Les Lillois évolueront en rouge ce soir, tandis que les Autrichiens seront en blanc.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. L'heure de l'hymne de la Ligue des Champions !
Lille reste sur une série de 14 matchs sans défaite. Leur dernier revers remonte à septembre dernier (défaite face au Sporting Portugal lors de la première journée de la phase de ligue).
La nuit est tombée depuis quelques temps dans le nord de la France, la pelouse a l'air en très bon état. On espère un beau match de football entre ces deux équipes !
Les deux équipes ont bien préparé cette rencontre de Ligue des Champions et arrivent avec le plein de confiance. Lille s'est imposé 3-1 à domicile contre Brest vendredi, tandis que le Sturm Graz est allé gagner 3-0 sur la pelouse du WSG Tirol dans le championnat autrichien samedi. Les Dogues bénéficient d'un jour de repos supplémentaire pour cette affiche par rapport à leurs adversaires du soir.
Victoire impérative également pour le Sturm Graz dans la course aux barrages, qui se déplacera sur la pelouse de l'Atalanta Bergame avant d'accueillir Leipzig lors de la dernière journée.
Les Lillois seraient bien inspirés de l'emporter ce soir, car la fin de la phase de ligue s'annonce plus compliquée au vu du calendrier qui attend les hommes de Bruno Génésio. Les Nordistes se rendront en Angleterre fin janvier pour y défier Liverpool, actuel leader de cette Ligue des Champions avec 6 victoires en 6 matchs, avant de recevoir le Feyenoord Rotterdam, qui se bat pour une place en barrages.
Lille, chapeau 3 au moment du tirage au sort, reçoit le Sturm Graz, chapeau 4. Avantage sur le papier aux Dogues.
Le Sturm Graz est un adversaire que connaît plutôt bien Lille. La saison dernière, les deux équipes s'étaient affrontées en huitièmes de finale de la Ligue Conférence la saison dernière, pour une qualification lilloise (3-0 à l'extérieur, 1-1 à domicile).
Les remplaçants autrichiens : Bignetti, Wiener-Pucher, Yardimci, Zvonarek, Karic, Horvat, Jatta, Malic, Hierländer, Camara, Hödl, Aiwu.
Les titulaires du Sturm Graz en face (de gauche à droite) : Khudyakov - Lavalee, Wuhtrich, Geyrhofer, Johnston - Gorenc-Stankovic (c), Yalcouyé, Chukwuani - Kiteishvili - Bøving, Biereth.
Le banc lillois du soir : Mannone, Caillard, Mandi, Gudmunsson, Haraldsson, Mukau, Fernandez-Pardo, Bayo, Touré, Cossier.
Le 11 de départ concocté par Bruno Génésio (de gauche à droite) : Chevalier - Ismaily, Alexsandro, Diakité, Meunier - Bouaddi, André (c) - Bakker, Cabella, Sahraoui - David.
La rencontre sera arbitrée par le Bulgare Georgi Kabakov. Il sera épaulé par Martin Margaritov, Diyan Valkov et Dragomir Draganov sur le terrain. Carlos del Cerro Grande et Peter Bankes seront, eux, en charge de l'assistance vidéo.
Les Autrichiens n'ont gagné aucun de leurs 5 matches à l’extérieur sur le terrain d’un club français en compétition européenne (1 nul, 4 défaites), perdant notamment son dernier cette saison face à Brest (1-2).
En face, le Sturm Graz a débloqué son compteur de points en C1 après quatre défaites consécutives en dominant Gérone 1-0 lors de la dernière journée. Les joueurs menés par Jürgen Säumel espèrent poursuivre sur cette lancée pour se rapprocher des places qualificatives pour les barrages.
Lille a remporté 6 de ses 8 derniers matchs de Ligue des Champions en phase de groupes ou de ligue (pour 1 nul et 1 défaite), soit autant de succès que lors de ses 39 premières rencontres dans l'élite européenne (15 nuls, 18 revers).
Les Dogues ont retrouvé le chemin de la victoire en Ligue des Champions sur la pelouse de Bologne 2-1 après avoir concédé le match nul contre la Juventus 1-1 à domicile. Les hommes de Bruno Génésio doivent s'imposer ce soir pour remonter dans le top 8 et s'assurer au minimum une place en barrages.
Le LOSC, 13ème au classement avec 10 points, reçoit le Sturm Graz, 29ème avec 3 unités. Rencontre très importante pour les Nordistes ce soir en vue de la qualification pour le tour suivant.
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue au Stade Pierre-Mauroy pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la sixième journée de la phase de ligue de Ligue des Champions entre Lille et Sturm Graz. Coup d'envoi attendu à 18h45.