Ligue des ChampionsRetrouvez les commentaires en direct de Brest - Solusoft


Ligue des Champions

Mardi 10 décembre 2024
Journée 6
7ème 13 pts
23ème 8 pts
7ème 13 pts
23ème 8 pts
- 43'Le Cardinal[ 1 - 0 ]


Résultats
Ligue des Champions - Phase de ligue - Journée 6

- Mardi 10 décembre 2024
- Mercredi 11 décembre 2024
Classement
Ligue des Champions - Phase de ligue - Journée 6

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
Merci de nous avoir suivis, bonne soirée à tous !
Après un début de match intense, le Stade Brestois a passé une bonne partie de la rencontre à défendre face à la machine offensive du PSV, enrayée ce soir. Les Bretons ont marqué l'unique but du match par Le Cardinal sur un coup de pied arrêté, contre le cours du jeu. La seconde période a été plus équilibrée entre des Néerlandais qui se lâchaient vers l'avant et des Brestois qui jouaient tous les coups à fond, mais les attaquants ont un peu gâché leurs situations. A noter aussi les grosses performances des deux gardiens, dont la réussite de Bizot qui a été sauvé deux fois par son poteau droit. Brest continue de vivre son rêve éveillé.
C'est terminé sur cette victoire du Stade Brestois !
Flamingo décale Lozano sur sa droite. Son centre part directement dans la tribune de ses supporters.
Flamingo allonge le ballon pour ses attaquants. Six mètres.
Salah et Pereira Lage gagnent du temps près du poteau de corner. Le second est fauché, mais pas de faute.
Longue touche, Salah dévie pour Pereira Lage, dont la frappe passe à côté.
5 minutes de temps additionnel.
Brest gère très bien cette fin de match. Le PSV n'est visiblement pas habitué à être mené. On voit difficilement comment les Néerlandais pourraient égaliser.
L'hyperactif Kamory Doumbia est remplacé par Ibrahim Salah.
Carton jaune pour Veerman pour contestation.
Lang essaye de faire la différence côté gauche. Il croit obtenir un corner, mais c'est un six mètres.
Veerman se charge de tirer le coup-franc au second poteau, pour une remise de la tête. Saibari frappe comme un sourd, c'est contré par un défenseur.
L'Américain Malik Tillman, moins en réussite que d'habitude, est remplacé par Til.
Chardonnet prend un carton jaune après avoir fauché Tillman.
Le PSV a le ballon aux alentours de la surface brestoise, mais l'exploite très mal. Tillman dribble mais se fait repousser. Lang centre dans la surface mais droit dans les gants de Bizot.
Noa Lang revient dans l'axe depuis son côté gauche. Il la joue solitaire, sa frappe passe très loin des buts.
Pereira Lage renverse le jeu pour Del Castillo côté droit. Il se remet sur son pied gauche et enroule une frappe lointaine. Benitez se détend de tout son long pour repousser la tentative.
Le PSV part en contre, à 4 contre 3. C'est mal négocié mais Pepi reçoit le ballon dans la surface, côté droit. Sa frappe croisée est détournée par Bizot sur son poteau !
Sima joue un une-deux côté droit. Il centre fort devant le but, Pereira Lage parvient à couper la trajectoire à bout portant, mais c'est droit sur le gardien !
Magnetti joue en pivot pour Doumbia, qui centre dans les six mètres. Benitez se couche sur le ballon.
Et Bakayoko est remplacé par le Mexicain Hirving Lozano.
Luuk De Jong cède sa place à Ricardo Pepi.
Bakayoko est à l'arrêt côté droit, mais parvient à trouver Saibari dans la surface. Son centre devant le but est dégagé par Chardonnet.
Mauvaise transmission en attaque côté brestois, mais la défense du PSV se regarde trop au lieu de prendre le ballon. Doumbia parvient à lancer Pereira Lage, qui élimine Benitez avant de voir son tir sauvé au dernier moment par Flamingo !
Mama Baldé, qui a peu touché le ballon et raté plusieurs occasions, est remplacé par Sima.
Brest repart à l'attaque. Un second ballon revient sur Doumbia à l'entrée de la surface, dont la frappe retombe sur le dessus des cages de Benitez.
L'arbitre annule le penalty après consultation du VAR !
Penalty pour le PSV ! Eindhoven a un peu de réussite pour se projeter vers l'avant et Lang est trouvé côté gauche. Il remet en retrait pour Tillman, qui décale Saibari. Son tir est stoppé de la main par Ndiaye.
Malit Tillman prend un carton jaune en stoppant avec le bras une transition offensive de Brest.
Bakayoko est lancé côté droit et centre. Fernandes dégage dans son coéquipier, le ballon reste dans la surface. Deux tirs néerlandais sont contrés mais le ballon reste dangereux.
Carton jaune pour Del Castillo, qui allait partir en contre mais a perdu le ballon. Il a accroché Ledezma et prend donc le carton.
Encore une belle action collective néerlandaise, mais Saibari reçoit le ballon en mauvaise posture, alors qu'il était aux 20m plein axe. Le ballon n'est pas exploité.
Jeu en triangle côté droit avec Saibari qui lance l'action, et reçoit le ballon dans la surface. Sa frappe du pied gauche termine sur le poteau de Bizot !
Le Cardinal ne peut pas reprendre sa place. Il est remplacé par Mathias Pereira Lage.
Lang décale Mauro Junior côté gauche. Son centre vers le point de penalty ne trouve pas preneur, mais le ballon reste près de la surface bretonne.
Le buteur Julien Le Cardinal est touché à la cuisse, et sort pour se faire soigner.
Saibari part vers l'avant et rentre dans la surface. Il décale Bakayoko, qui ne peut tirer.
Corner tiré dans le paquet. Petite partie de billard et les Brestois réclament une main. Il n'y aura rien.
Doumbia hérite d'un ballon dans l'axe. Il lance Baldé dans le dos de la défense, qui part au but, mais pousse trop le ballon et Benitez peut repousser. Cela revient sur Doumbia dont la frappe est contrée en corner.
Mauro Junior envoie un long ballon devant, en profondeur pour Lang. Le rebond n'est pas favorable à l'ailier, qui subit la sortie de Bizot. Pas de danger finalement.
Veerman cherche De Jong dans l'axe, qui manque sa remise.
Gros pressing de Le Cardinal côté droit, trop gros, il fait faute sur Lang.
Del Castillo hérite d'un ballon aérien. Il résiste à deux défenseurs avant de se placer sur son pied gauche. Son tir est trop croisé et passe à côté.
C'est reparti à Roudourou !
Double changement à la pause pour le PSV, les deux latéraux sortent. Karsdorp et Dams sortent, remplacés par Ledesma et Veerman.
Le Stade Brestois mène à la mi-temps mais peut s'estimer très heureux d'en arriver là. Les Bretons ont pressé haut en début de match pour gêner leurs adversaires, mais exploitaient peu le ballon derrière (2 tirs, hors de la surface), et ont peu à peu reculer pour se contenter de défendre dans leur tiers de terrain. Noa Lang a souvent mis le feu dans la défense, et De Jong s'est créé deux grosses occasions. Bizot a du s'employer pour préserver le score. Et sur un coup-franc lointain, les Ty'zefs ont ouvert le score par Le Cardinal. La deuxième période va être un véritable combat pour les Brestois qui vont devoir conserver le score.
Et c'est la mi-temps à Guingamp !
Juste derrière son but, Le Cardinal prend un carton jaune pour un tacle par derrière sur Dams.
Buuuut de Julien Le Cardinal ! Doumbia tire le coup-franc au second poteau pour Baldé, qui remet le ballon de la tête de manière peu académique, et c'est dévié par Flamingo. Cela revient sur Le Cardinal à l'opposé, qui fusille les cages adverses.
Cardinal se projette vers l'avant, en revenant dans le coeur du jeu. Sa passe est stoppée par une main qui donne un bon coup-franc à Brest.
Premier carton jaune pour Matteo Dams. Le ballon a été dégagé de la défense pour Del Castillo, sur lequel il a mis une semelle.
Noa Lang déboule sur la gauche et revient intérieur. Sa frappe est contrée mais le ballon lui revient. Il décale Bakayoko, dont le tir est dévié en corner.
Après un ballon récupéré sur un centre, les Néerlandais combinent, et Dams est lancé dans la surface. Il centre au premier poteau pour De Jong, qui place une tête puissante. Bizot parvient à sauver son équipe in extremis !
Brest revient enfin dans le camp adverse, et obtient une touche. Le ballon est rapidement perdu.
Saibari reçoit la passe aux 30m, en bonne position. Mais il choisit de frapper de loin, à côté.
Coup-franc pour Lang aux 30 mètres. Son centre arrive au second poteau pour De Jong, qui manque son contrôle, Bizot s'en empare.
Le PSV a eu un taux de possession de 68.4% lors des 15 dernières minutes.
Les Brestois sont dans un temps faible. Ils pressent beaucoup plus bas, ne tiennent plus le ballon et ne contrent plus. Chaque récupération basse est dégagée au loin.
Noa Lang fait la différence côté gauche et lance De Jong en profondeur dans la surface. L'ancien attaquant du Barça est au duel avec Bizot, mais lui tire dessus. Le ballon lui revient dessus, mais il expédie sa volée à côté.
De Jong est trouvé en pivot. Le ballon rebondit entre les joueurs puis revient sur Saibari, qui perd encore son duel face au défenseur brestois.
Karsdorp trouve Saibari dans l'axe, qui essaye de faire la différence, mais le Marocain perd son duel face à N'Diaye.
Interception de Magnetti au milieu du terrain, qui part en contre. Il décale Baldé sur sa gauche, qui repique intérieur et frappe, mais ça passe à droite des buts.
Tillman est trouvé sur le côté droit. Il décale Lang, qui centre en retrait pour Bakayoko. Le Belge croise trop sa frappe du gauche.
Le Cardinal trouve Fernandes dans la surface, en très bonne position. Son centre ne trouve pas preneur, et un Brestois fait faute sur Flamingo.
Corner repoussé par la défense, Magnetti lance le contre. Camara trouve de l'espace dans l'axe, mais la défense revient sur lui alors il tire, à côté.
Corner tiré directement cette fois. Doumbia est au marquage de Boscagli mais glisse. L'ancien Niçois reprend le ballon d'une demi-volée, et Bizot doit claquer le ballon au-dessus de sa barre.
Corner joué à deux, puis centré dans le paquet. Bizot manque sa sortie et concède un nouveau corner de l'autre côté.
Le PSV se fait presser mais Benitez parvient à dégager au loin. Bon travail de Lang et Tillman pour conserver le ballon.
Long ballon pour Baldé, qui élimine Flamingo d'un contrôle de la poitrine, mais se fait accrocher. La faute est sifflée contre lui.
Une-deux entre Le Cardinal et Del Castillo côté droit. Le latéral rentre dans la surface mais se fait reprendre.
Bakayoko percute côté gauche, et revient intérieur, sur son bon pied. Il passe dans l'axe, deux joueurs se troue mais le ballon revient sur Tillman. L'Américain envoie une bonne frappe enroulée que Bizot repousse en corner.
De Jong dévie de la tête un dégagement de la défense, cela permet de lancer Saibari. Le milieu se projette mais se fait stopper par Chardonnet.
Coup-franc longue distance, tiré par Del Castillo dans le paquet. Cela ne trouve pas preneur.
Bon début de match des Bretons qui pressent fort pour couper court à toute tentative d'attaque adverse. Le PSV est étouffé en ce début de match.
Aux Brestois d'avoir un corner. C'est trop court et repoussé par la défense.
Corner joué à deux, et dont le centre est repoussé. Camara essaye de partir en contre, mais Boscagli vient le stopper.
Tillman élimine deux Brestois dans l'axe et peut progresser vers l'avant. Il décale Lang, dont le centre est contré en corner.
Gros pressing brestois à l'entrée de la surface adverse, mais Del Castillo ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon.
C'est parti à Roudourou ! Les Néerlandais donnent le coup d'envoi.
Les 2 joueurs qui ont remporté le plus de duels aériens en Ligue des Champions cette saison sont des attaquants de chacune de ces deux équipes : Luuk de Jong (PSV) à 34 et Ludovic Ajorque (Brest) à 23 lors de leurs 5 apparitions respectives. Le second est cependant absent ce soir.
Le PSV ne s’est imposé que lors d’un seul de ses 19 derniers déplacements en Ligue des Champions (6 nuls, 12 revers), sa seule victoire intervenant à Séville en novembre 2023, une rencontre au cours de laquelle l’équipe néerlandaise l’a emporté 3-2 après avoir été menée 0-2, inscrivant le but vainqueur dans les arrêts de jeu de la 2nde période, déjà à l'époque.
Ce sera le 1er duel entre Brest et le PSV, alors que les clubs français n’ont remporté qu’un seul des 9 derniers matches contre une équipe néerlandaise (5 nuls, 3 revers) : un succès 3-1 du Paris SG face à l’Ajax Amsterdam en novembre 2014.
Chez les remplaçants néerlandais, on retrouve Drommel, Schiks, Obispo, Oppegård, Lozano, Veerman, Schouten, Til, Ledezma et Pepi.
Le 11 du PSV : Benítez - Dams, Boscagli, Flamingo, Karsdorp - Tillman, Mauro Júnior, Saibari - Lang, de Jong, Bakayoko.
Avec sur le banc : Lala, Pereira Lage, Salah, Sima, Coudert, Jauny, Amavi, Camblan.
La composition brestoise ce soir : Marco Bizot - Haïdara, Ndiaye, Chardonnet, Le Cardinal - Magnetti, Fernandes, Camara, Doumbia - Mama Baldé, Del Castillo.
Après une défaite contre la Juventus (3-1), le PSV a enchaîné deux nuls 1-1 contre le Sporting et le PSG, avant d'écraser Girona (4-0). Et il y a deux semaines, les Néerlandais ont battu le Shakhtar Donetsk au terme d'un match épique, remporté 3-2 alors qu'ils étaient encore menés 0-2 à la 85ème minute.
19ème de C1, le PSV Eindhoven est donc également en position de barragiste, et pourrait même passer devant Brest en cas de victoire ce soir. Une situation bien moins confortable qu'en Eredivisie, puisqu'ils sont leaders avec 7 points d'avance (14 victoires, 1 défaite, 56 buts marqués).
Après un gros début de Ligue (3 victoires, 1 nul), les Ty'zefs ont connu un coup d'arrêt logique en s'inclinant à Barcelone (3-0). En Ligue 1, c'est au contraire les victoires qui se font désirer, avec un seul succès depuis le mois d'octobre. Ils restent sur une défaite contre une autre équipe de LDC, le LOSC (3-1), vendredi dernier.
Le Stade Brestois poursuit son rêve éveillé en Ligue des Champions. 11ème du classement, devant le Bayern et Manchester City, les Bretons sont en très bonne voie pour disputer à minima les barrages à élimination directe.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue des Champions entre Brest et le PSV.