Ligue des ChampionsRetrouvez les commentaires en direct de FC Barcelone - Solusoft


Ligue des Champions

Mardi 26 novembre 2024
Journée 5
3ème 12 pts
11ème 10 pts
3ème 12 pts
11ème 10 pts
- 10'Lewandowski[ 1 - 0 ]
- 66'Dani Olmo[ 2 - 0 ]
- 90'+2Lewandowski[ 3 - 0 ]


Résultats
Ligue des Champions - Phase de ligue - Journée 5

- Mardi 26 novembre 2024
- Mercredi 27 novembre 2024
Classement
Ligue des Champions - Phase de ligue - Journée 5

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ce soir !
Les prochains rendez-vous européens de Brest sont : la réception du PSV Eindhoven le 10 décembre, un déplacement face au Shakhtar puis la réception du Real Madrid.
Cette première défaite de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des champions mène les Ty' Zefs à la 9e place du classement avec 10 points. Le Barça remonte lui au deuxième rang avec 12 unités.
La domination catalane se traduit parfaitement en chiffres : 19 tirs, 8 cadrés, 49 ballons touchés dans la surface bretonne, 76 % de possession de balle et 2.95 d'Expected Goal. Pour Brest, c'est seulement 2 tirs, aucun cadré, 5 ballons joués dans la surface du Barça et 0.1 d'Expected Goal. Il n'y a donc pas eu débat sur la pelouse ce soir !
La marche était bien trop haute pour le Stade Bretois ce soir. Surclassé dans tous les domaines, le club breton n'a rien pu faire face à la maîtrise technique et tactique des Blaugranas. Pourtant, il aura fallu une grosse heure de jeu pour que les Catalans mettent définitivement les Finistériens à distance grâce à un but de Dani Olmo. Auparavant, c'est l'intraitable Lewandowski qui avait obtenu puis transformé un penalty avant de conclure le spectacle d'un but de renard des surfaces.
Fin de ce match sur ce score de 3 à 0 en faveur de Barcelone !
Contrôle et frappe du pied droit instantanée, le serial buteur Lewandowski conclut cette rencontre de la plus belle des manières !
Le renard Lewandowski éclabousse cette fin de match de son talent ! D'un coup de patte, il envoie le cuir dans le petit filet de Bizot ! 3 à 0 !
3 minutes de temps additionnel !
Pedri cède sa place à De Jong sous les acclamations de tout le stade !
Eric Roy rit jaune face à ce nouveau drapeau qui se lève pour signifier une position de hors-jeu de l'un de ses joueurs. Les Bretons n'auront pas su s'adapter à cette tactique ce soir.
Torre Carral proche du 3 à 0 ! Le joueur a failli profiter d'une grossière erreur de relance de Bizot pour clouer le spectacle. Son tir n'est pas cadré mais il s'en est fallu de peu...
Après 83 minutes de jeu, on peut dire que Brest n'a pas de regrets à avoir. La différence de niveau avec ce Barça était trop importante pour espérer quoi que ce soit. Malgré tout, ces matchs forgent le caractère et servent de référence pour s'améliorer dans bien des secteurs. C'est face aux meilleurs qu'on s'améliore !
En tribunes, les fans des Pirates donnent de la voix et mettent toujours l'ambiance dans le stade. Chapeau !
Le Cardinal est averti pour une faute sur Lewandowski.
Avec deux buts d'avance, le FCB a levé le pied !
Lopez et Martín sortent eux aussi, remplacés par Torre Carral et Balde.
Fernandes et Ajorque quittent la pelouse, remplacés par Martin et Del Castillo.
Raphinha manque lui aussi de précision ce soir. Ici, il tente une frappe du pied gauche mais celle-ci s'envole loin du but de Bizot.
Pereira Lage pour la fausse joie ! L'attaquant est parti en profondeur et a conclu son rush par un but du pied droit mais au final, le drapeau se lève, à juste titre...
Ajorque écope d'un carton jaune, vexé par la tournure des événements.
Auteur de son 100e but en Ligue des champions ce soir, Robert Lewandowski est étonnamment discret. Le Polonais ne s'est pas créé la moindre occasion.
Le système défensif des Blaugranas est très spectaculaire avec cette ligne haute, à quelques mètres de la ligne médiane. Derrière, Iñaki Peña veille au grain et sort à toute vitesse lorsque qu'un long ballon est envoyé dans le dos de ses défenseurs. Pour le moment, tout cela est parfaitement rôdé.
Les statistiques de Brest ne décollent pas... 22 % de possession de balle et 2 tirs tentés (aucun cadré).
Camara et Doumbia cèdent leurs places à Faivre et Pereira Lage !
C'est dur pour Brest qui pouvait nourrir des espoirs à 1 à 0 mais désormais, la tâche semble bien plus compliquée.
Dani Olmo cède sa place dans la foulée à Gavi !
Dani Olmo fait sauter le verrou ! Après une ribambelle d'occasions, les Blaugranas trouvent la faille dans le jeu avec ce but de Dani Olmo qui efface Chardonnet sur son contrôle puis ajuste Bizot à bout portant.
Le pressing barcelonais étouffe les Bretons qui ne parviennent pas à s'en défaire malgré tous les efforts du monde...
Camara est averti pour une faute sur un Pedri qui était parti dans ses fulgurances techniques balle au pied.
Oh le coup de billard dans la surface brestoise ! Bizot est tout heureux de récupérer le ballon après un sauvetage sur sa ligne de Chardonnet ! Énième balle de 2 à 0 pour le Barça...
On sent un peu plus la volonté des Brestois de se projeter quand cela est possible mais au final, Iñaki Peña n'a toujours pas été alerté en cette seconde période.
Baldé remplace Sima côté brestois !
Mama Bladé devrait entrer sur la pelouse d'ici peu !
Lala tente une remise de la tête osée pour Bizot qui ne peut empêcher le cuir de sortir en corner... Prise de risque inutile de la part du défenseur.
Raphinha tente sa chance avec une frappe à ras de terre mais sans grande conviction, cette tentative est repoussée en deux temps par la défense.
Excellent coup-franc à venir pour le FCB !
Fermin Lopez encore ! Le milieu de terrain espagnol est en grande forme ce soir mais ici, il bute encore sur un Bizot vigilant. Cette frappe du plat du pied droit était dangereuse mais le pied du gardien repousse le cuir. Occasion manquée !
On ne compte plus le nombre de frappes barcelonaises contrées par des défenseurs du Stade Brestois...
Doumbia est pris au piège du hors-jeu ! Comme souvent, la défense catalane défend très haut, à quelques mètres de la ligne médiane, et cela donne des espaces à exploiter aux Bretons. A condition de ne pas être pris au piège...
Pour la deuxième fois de ce match, une longue passe des Blaugranas finit sa course en touche ! Ici, Brest gagne 30 mètres gratuitement !
Pas de changement durant la pause ! On repart avec les 22 acteurs qui ont débuté cette rencontre.
C'est reparti pour la seconde période !
Provisoirement, le FC Barcelone se place en deuxième position de cette Ligue des champions tandis que Brest glisse à la septième place.
Brest ne doit pas abdiquer, bien au contraire ! Oui, avec un seul tir au compteur (non cadré) et seulement 22 % de possession de balle, il est difficile de créer le danger. Plutôt solides défensivement, les Finistériens vont devoir en faire plus offensivement pour au moins alerter Iñaki Peña qui n'a presque pas eu à s'employer lors de ce premier acte.
77 % de possession de balle, 9 tirs, 3 cadrés, 28 ballons touchés dans la surface adverse. Ces chiffres témoignent de la domination importante du FCB dans cette partie. Pour autant, l'Expected Goal ne dépasse pas les 1.45 ! Sachant que le but marqué vient d'un penalty, cela veut dire que cette domination ne se traduit pas par de vraies occasions franches de but. A Brest d'en profiter !
Le Stade Brestois a craqué tôt dans cette partie mais par la suite, il a su faire le dos rond pour que le score ne s'alourdisse pas. On peut même regretter cette erreur de jugement de Bizot qui a entraîné le penalty qui a permis aux Catalans de prendre les devants. Du reste, le Barça domine largement cette rencontre mais il lui manque encore un petit quelque chose pour mettre Brest KO. Justement, les Bretons doivent poursuivre sur leur lancée tout en mettant plus de conviction lors de leurs offensives car en seconde période, il en suffirait d'une seule pour revenir au score.
Mi-temps sur ce score de 1 à 0 en faveur du Barça !
Chardonnet en mode soldat ! Le capitaine place une tête qui soulage son équipe suite à un centre vicieux de Raphinha qui cherchait un partenaire au second poteau, dans le dos de Chardonnet.
Bizot brille avec cet arrêt réflexe sur une tentative de Lopez qui avait placé une tête à bout portant ! C'était une balle de 2 à 0 !
Mine de rien, le chrono file et le score est toujours bloqué à 1 à 0. C'est le meilleur scénario que pouvaient espérer les Bretons après cette ouverture du score précoce des Catalans.
Pendant ce temps, les 3 000 Brestois présents en tribunes font le spectacle et donnent de la voix.
Iñaki Peña assure et repousse des deux poings un centre lointain venu de la droite où Lala avait enfin pris les devants.
Iñaki Peña passe jusqu'ici une soirée très tranquille. Brest n'a tiré qu'une seule fois au but et depuis une vingtaine de minutes, c'est le calme plat dans la surface du portier catalan.
Lopez passe proche du carton jaune après avoir glissé juste avant de tacler. Son intervention sur Chardonnet aurait pu coûter plus cher au capitaine.
Le Barça fait monter la pression ! Le deuxième but semble tout proche tant le ballon revient inlassablement dans la surface de réparation brestoise...
Raphinha fait passer un frisson dans le stade ! Sa frappe du pied gauche est légèrement détournée par Haïdara et vient mourir dans le petit filet de Bizot...
Le duo Koundé/Raphinha est très actif dans le couloir droit. C'est d'ailleurs de ce côté que le jeu de Barcelone penche jusqu'à présent.
Brest a toutes les difficultés du monde à sortir de sa moitié de camp ! Le pressing et le bloc haut des Catalans mettent à mal les Bretons.
Lala perd un peu ses nerfs et écope d'un carton jaune bête en contestant avec véhémence une décision arbitrale.
Lopez pour l'occasion ! Une perte de balle d'Haïdara dans une zone très dangereuse permet à l'Espagnol champion olympique cet été de frapper sans contrôle à l'entrée de la surface de réparation. Le ballon fuit le cadre de peu...
Le week-end dernier, le Barça menait 2 à 0 face au Celta Vigo mais les Blaugranas ont craqué en fin de rencontre, encaissant deux buts coup sur coup. Score final : 2 à 2. Les Bretons peuvent donc y croire !
75 % de possession de balle en faveur du FCB !
Lopez dribble Bizot après une passe éclaire parfaite ! Heureusement pour le gardien brestois, l'angle fermé ne permet pas à l'Espagnol d'enchaîner et derrière, le ballon est finalement dégagé en catastrophe par la défense.
Les Blaugranas asphyxient les Bretons avec une possession de balle radicale et des attaques de tous les côtés !
Oh le centre dangereux de Jules Koundé qui cherchait Raphinha au point de penalty... Heureusement pour Brest, Haïdara traînait dans les parages pour pousser le ballon un peu plus loin.
Les Pirates semblent un peu perdus sur cette pelouse. Les séquences de jeu sont bien trop courtes pour permettre au SB 29 de se remette d'aplomb.
Lopez percute côté gauche puis rentre dans l'axe avant de finalement décocher un tir du pied droit qui finit sa course... en touche !
Dilemme pour les Bretons qui devoir trouver le bon dosage entre se découvrir pour tenter d'égaliser sans pour autant laisser trop d'espace sous peine d'être punis par une équipe qui aime exploiter les contre-attaques.
Après Messi et Ronaldo, le Polonais est le troisième joueur de l'histoire à atteindre les 100 buts en Ligue des champions !
Lewandowski ajuste Bizot du pied droit !
Bizot manque totalement sa sortie aérienne et percute l'attaquant polonais... Rien à dire sur cette décision qui pourrait amener le 100e but en Ligue des champions de Lewandowski.
Pénalty pour le Barça !
En phase défensive, Brest évolue en 4-5-1 avec Ajorque en pointe.
Le Barça entame une première longue phase de possession de balle face à un bloc défensif brestois compact et pour l'instant discipliné.
Camara pour la frappe ! Le milieu de terrain a tenté un geste difficile en reprenant de volée un centre venu de la gauche mais la précision n'est pas au rendez-vous. Mais l'intention était excellente !
Début de rencontre assez tranquille. Les deux équipes assurent leurs transmissions !
Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les chants brestois qui animent les tribunes de ce stade olympique Lluís-Companys. Pas réputés pour former le public le plus fervent d'Europe, les fans du Barça laissent les Bretons mettre une sacrée ambiance !
C'est parti pour cette rencontre ! Bon match à toutes et à tous.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse !
Robert Lewandowski pour la passe de 100 ? Le Polonais n'est plus qu'à 1 petit but d'atteindre la barre des 100 réalisations en Ligue des champions (en 125 apparitions s'il vous plaît...) !
Jamais 2 sans 3 ? En 2024, le FC Barcelone a perdu ses deux matchs contre des équipes françaises en Ligue des champions : 4/1 contre le Paris SG en avril et 2/1 contre Monaco en septembre.
Pour Brest, ce sera un 4-3-3 : Marco Bizot, Massadio Haïdara, Brendan Chardonnet, Julien Le Cardinal, Kenny Lala, Hugo Magnetti, Edimilson Fernandes, Mahdi Camara, Kamory Doumbia, Ludovic Ajorque, Abdallah Sima.
Le Barça va évoluer en 4-2-3-2 ce soir ! Voici la composition des Blaugranas : Iñaki Peña, Gerard Martín, Iñigo Martínez, Pau Cubarsí, Jules Koundé, Pedri, Marc Casadó, Dani Olmo, Fermín López, Raphinha, Robert Lewandowski.
Si Brest plane en Ligue des champions (3 victoires, 1 nul), le club a bien plus de difficultés en Ligue 1. La folie de la saison dernière a laissé place à une réalité plus âpre pour cette formation qui pointe "seulement" au 12e rang du championnat de France avec une série en cours peu reluisante de 3 défaites de rang. Après 12 journées, le constat est implacable : les Ty' Zefs ont perdu autant de rencontres (7) que sur l'ensemble de la saison dernière. Des difficultés qui se traduisent notamment à l'extérieur où, en Ligue 1, les Finistériens ont perdu 4 de leurs 5 déplacements (une victoire à Reims). Ce soir, au stade olympique Lluís-Companys, les hommes d'Éric Roy devront donc faire preuve de caractère et montrer ce visage flamboyant affiché depuis le début de cette folle campagne européenne. Espérons que la fraîcheur et l'insouciance dont a fait preuve le SB 29 jusqu'ici seront encore de mise ce soir !
Le Stade Brestois devra aussi évoluer sans trois joueurs importants. Le premier et non des moindres, Pierre Lees-Melou, qui a rechuté vendredi dernier à Monaco. Ce dernier ne sera plus aligné jusqu'à la lin de l'année 2024 par Éric Roy. Ajoutons enfin les absences de Soumaila Coulibaly et celle de longue date de Bradley Locko.
Le Barça sera privé de certains joueurs ce soir. Certains sont absents de longue date à l'instar de Ferran Torres, Marc-Andre ter Stegen le gardien habituel, Andreas Christensen et Ronald Araujo. À souligner la récente blessure du génie Lamine Yamal qui sera donc forfait pour cette rencontre, tout comme Ansu Fati.
Dans quel état de forme sont les Catalans ? Et bien, plutôt pas mal ! La formation d'Hansi Flick mène la danse en Liga malgré une défaite et un nul à l'occasion des deux dernières journées. Avec 42 buts inscrits en 14 rencontres, les Barcelonais font feu de tout bois, emmenés par un Robert Lewandowski déjà auteur cette saison de 20 buts toutes compétitions confondues avec le Barça. En Ligue des champions, le bateau barcelonais progresse bien après un départ manqué et une défaite 2/1 à Monaco. Depuis, les Blaugranas ont remis la marche avant, infligeant 5 buts aux Young Boys, 4 au Bayern Munich et 5 à Belgrade. Sixièmes au coup d'envoi de cette cinquième journée de Ligue des champions, les Barcelonais sont donc en forme. Les Bretons sont prévenus.
C'est peut-être le plus grand rendez-vous de l'histoire du Stade Brestois 29, si ce n'est le plus grand... Les Ty' Zefs se déplacent aujourd'hui en Catalogne pour y affronter le légendaire FC Barcelone, monument d'histoire du football européen avec ses 5 Ligues des champions et ses 27 titres de champions d'Espagne (sans parler des 31 coupes d'Espagne etc...). Mais pour Brest, cette toute nouvelle page européenne est belle. Belle car la bande à Éric Roy y croque à pleines dents et profite de son inexpérience en la matière pour jouer sans complexe. Tant et si bien qu'au début de cette cinquième journée de Ligue des champions, ce sont les Bretons qui devancent les Blaugranas. Que le spectacle commence !
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et Brest.