Ligue des ChampionsRetrouvez les commentaires en direct de Sh Donetsk - Solusoft


Ligue des Champions

Mercredi 22 janvier 2025
Journée 7
27ème 7 pts
13ème 13 pts
27ème 7 pts
13ème 13 pts


Résultats
Ligue des Champions - Phase de ligue - Journée 7

- Mardi 21 janvier 2025
- Mercredi 22 janvier 2025
Classement
Ligue des Champions - Phase de ligue - Journée 7

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée !
Victoire méritée pour le Shakhtar Donetsk face à une équipe brestoise pas au meilleur de sa forme ce soir. Le club ukrainien a fait la différence grâce à Kevin Macedo (19e) et Heorhiy Sudakov sur penalty (37e). Brest reste 11e avec 13 points alors que le Shakhtar grimpe à la 27e place avec 7 unités et garde ses chances intactes pour se qualifier aux barrages.
C'est terminé en Allemagne ! Le Shakhtar Donetsk s'impose contre Brest (2-0).
Shakhtar ajoute un troisième but, mais il est refusé après recours à la VAR. Oleksandr Zubkov a commis une faute sur Mathias Pereira Lage avant de marquer sur la passe de Lassina Traoré.
Romain Del Castillo est très actif depuis son entrée en jeu. Il manque toutefois de lucidité à l'instar de sa frappe, facilement captée par Dmytro Riznyk.
A la réception d'un centre de Romain Del Castillo, Hugo Magnetti manque son tir envoyé au-dessus du but adverse.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Irakli Azarovi joue avec son corps pour protéger le ballon jusqu'en sortie de but devant Romain Del Castillo qui tentait de faire la différence sur la gauche.
Dernier changement pour Brest : Soumaïla Coulibaly remplace Edimilson Fernandes.
Double changement pour le Shakhtar : Pedrinho et Heorhii Sudakov sont remplacés par Oleksandr Zubkov et Artem Bondarenko.
Kevin Macedo dépose Hugo Magnetti et centre vers Lassina Traoré. Marco Bizot quitte sa ligne et s'interpose devant le Burkinabé.
Mathias Pereira Lage vise la lucarne gauche sur le coup franc, mais Dmytro Riznyk est vigilant et s'interpose d'une superbe claquette détournant le ballon en corner.
Taras Stepanenko écope d'un carton jaune à l'issue d'une intervention manquée sur Romain Faivre.
Pereira Lage décoche une frappe lointaine directement dans les travées de la Veltins-Arena.
Heorhiy Sudakov joue un coup franc excentré gauche. C'est envoyé directement dans les gants de Marco Bizot.
Marlon Gomes cède sa place à Taras Stepanenko du côté du Shakhtar.
Changement pour Brest : Mama Baldé est remplacé par Ibrahim Salah.
Trop d'interruptions de jeu dans cette deuxième période. Cette fois-ci, c'est Marlon Gomes qui peine à se relever et qui sort recevoir des soins.
Romain Del Castillo travaille sur la droite et gagne un corner après une intervention de Valeriy Bondar.
Vinícius Tobias est au sol, victime d'un coup d'Abdallah Sima. Yukhym Konoplia part à l'échauffement pour un éventuel remplacement.
Triple changement pour Brest : Mahdi Camara, Ludovic Ajorque et Kamory Doumbia sont remplacés par Romain Del Castillo, Abdallah Sima et Romain Faivre.
Kenny Lala tente une frappe trop ambitieuse à 25 mètres du but adverse, au-dessus de la transversale de Dmytro Riznyk.
Changement pour le Shakhtar : Blessé, Eguinaldo est remplacé par Lassina Traoré.
Eguinaldo s'arrête brusquement de jouer souffrant au niveau de l'arrière de la cuisse. C'est la fin pour lui, il va être remplacé.
Heorhii Sudakov ! Alerté par Dmytro Kryskiv, Vinícius Tobías joue en retrait pour le deuxième buteur de la soirée dont la frappe est détournée en corner par le vigilant Marco Bizot.
Kenny Lala déboule sur la droite avant d'envoyer son centre dans les gants de Dmytro Riznyk.
Kamory Doumbia se charge d'un coup franc à 35 mètres du but adverse. Dmytro Riznyk est vigilant et s'interpose des deux poings.
C'est reparti en Allemagne ! Les Bretons donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Dominateur, le Shakhtar Donetsk est logiquement devant au tableau d'affichage. Le club ukrainien a fait le trou grâce à Kevin Macedo (19e) et Heorhiy Sudakov sur penalty (37e) face à une équipe brestoise décevante, contrairement à ses précédentes sorties en Ligue des champions.
C'est la pause ! Le Shakhtar mène face à Brest (2-0) !
Sur un long dégagement de Dmytro Riznyk, Kevin Macedo se présente dans la surface depuis la gauche et lâche une frappe trop axiale pour surprendre Marco Bizot.
Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.
Marlon Gomes intercepte la passe en direction de Mama Baldé avec plein d'autorité.
Hugo Magnetti bute sur Dmytro Riznyk ! Servi par Mahdi Camara, Ludovic Ajorque centre pour le numéro 8 brestois qui n'arrive pas à tromper le gardien adverse.
Heorhii Sudakov vient de marquer son troisième but en Ligue des champions cette saison.
Heorhii Sudakov fait le break pour le Shakhtar Donetsk ! Il transforme le penalty sur une Panenka alors que Marco Bizot a plongé sur la gauche.
Penalty pour le Shakhtar Donetsk ! Alerté par Heorhii Sudakov, Irakli Azarovi se présente seul face à Marco Bizot qui fait une mauvaise sortie et commet la faute.
Le centre d'Irakli Azarovi depuis la gauche est écarté sans problème par Brendan Chardonnet.
Le gros raté d'Eguinaldo ! Servi en profondeur, le Brésilien tente d'ajuster Marco Bizot du gauche. C'est bien tenté, mais c'est trop croisé pour pouvoir faire le break. Les supporters du Shakhtar y ont vraiment cru !
Sur un centre de Hugo Magnetti, Ludovic Ajorque ne peut qu'effleurer le ballon de la tête. Dmytro Riznyk s'interpose sans problème.
Mama Baldé peine à se relever après un choc avec Marlon Gomes. L'ancien lyonnais va tout de même retrouver sa place.
Coup franc excentré sur la droite pour le Shakhtar ! Pedrinho surprend tout le monde en frappant du gauche, directement vers le but, et Marco Bizot claque superbement au-dessus de sa transversale.
Vinícius Tobias est trouvé sur la droite à la suite d'un renversement de jeu réussi. Il tente de déposer Kamory Doumbia, mais le Brestois gagne son duel et récupère le ballon.
Premier carton jaune de la soirée pour Abdoulaye Ndiaye pour avoir marché sur le pied d'Eguinaldo.
Deuxième but de Kevin Macedo en Ligue des champions cette saison après sa réalisation contre le Bayern Munich (1-5).
Kevin Macedo ouvre le score pour le Shakhtar Donetsk ! Le Brésilien profite d'un mauvais contrôle de Brendan Chardonnet pour récupérer le ballon. Il se projette vers la surface adverse avant d'ajuster Marco Bizot avec plein de sang froid.
Premier corner pour Brest joué par Kamory Doumbia. C'est dégagé par une tête défensive.
Vinicius Tobias a du champs libre devant lui. Il dose mal son centre qui file au-dessus du but de Marco Bizot.
Les Ukrainiens dominent depuis le coup d'envoi. Kevin Macedo déborde sur la gauche et centre en retrait. Abdoulaye Ndiaye concède le corner.
Percée d'Irakli Azarovi sur la gauche. Son centre est repris de la tête par Eguinaldo, sans danger pour Marco Bizot.
Marlon Gomes tout proche d'ouvrir le score ! Eguinaldo déboule sur la droite et centre en retrait pour son compatriote qui passe devant Brendan Chardonnet, mais sa déviation passe d'un rien à gauche du but de Marco Bizot.
Alerté à droite, Vinícius Tobías joue un long centre en direction du second poteau. Kenny Lala est présent pour écarter le danger en touche.
Vinícius Tobias doit être vigilant pour la suite de la rencontre. Il aurait pu être averti pour son tacle non maitrisé sur Mathias Pereira Lage.
C'est parti entre le Shakhtar et Brest suite au coup de sifflet de Sandro Schärer ! Marlon Gomes engage pour les Ukrainiens.
L'hymne de la Ligue des champions est joué à Gelsenkirchen alors que les deux équipes se présentent sur la pelouse.
Le onze de départ de Brest : Marco Bizot, Mathias Pereira Lage, Abdoulaye Ndiaye, Brendan Chardonnet, Kenny Lala, Hugo Magnetti, Edimilson Fernandes, Kamory Doumbia, Mahdi Camara, Mama Baldé, Ludovic Ajorque.
Le onze de départ du Shakhtar Donetsk : Dmytro Riznyk, Irakli Azarovi, Mykola Matviienko, Valerii Bondar, Vinícius Tobias, Dmytro Kryskiv, Kevin, Heorhii Sudakov, Marlon Gomes, Pedrinho, Eguinaldo.
Le Shakhtar Donetsk n'a perdu qu'une seule fois contre un club français à domicile en C1 (contre le PSG 0-3). Il n'a remporté qu'une seule victoire contre des adversaires du genre lors des 5 derniers matches (3 nuls, 1 défaites).
M. Sandro Schärer sera au sifflet de cette rencontre. Le Suisse sera assisté de Stéphane De Almeida et Jonas Erni. Johannes von Mandach sera quatrième arbitre tandis que Fedayi San sera à la VAR avec comme assistant le Néerlandais Rob Dieperink.
Le championnat ukrainien reprendra le 22 février. Le Shakhtar occupe la en troisième place, à dix points du leader, le Dynamo Kyiv, avec un match en moins. Quant à Brest, il est 9e de Ligue 2 avec 25 points récoltés en 18 journées.
Locko est toujours court pour pouvoir disputer cette rencontre. Zogbé n’est pas disponible non plus et il ne fait pas partie de la liste pour la C1. Martin, Amavi et Haïdara sont blessés tandis que Le Cardinal est suspendu. Coulibaly, Faivre, Lees-Melou et Salah sont de retour.
Le Shakhtar est privé de Pedro Henrique, toujours suspendu, ainsi que Bartol Franjic, qui a quitté l’équipe lors de ce mercato hivernal. Les deux buteurs Bondarenko et Sudakov sont présents.
Brest est l’un des cinq clubs à faire ses débuts en Ligue des champions en 2024-2025, aux côtés du Bologne FC 1909, d'Aston Villa et du Girona FC et du Slovan Bratislava.
Brest n’a perdu qu’un seul de ses six matchs en C1, contre le FC Barcelone (3-0) en novembre. Les Finistériens ont battu le Sturm Graz (2-1), le RB Salzbourg (0-4), le Sparta Prague (1-2) et le PSV Eindhoven (1-0) et ont accroché le Bayer Leverkusen (1-1).
Le Stade Brestois est l’une des belles surprises de cette Ligue des champions. La découverte de la compétition se passe à merveille pour les Français qui sont neuvièmes avec 13 points et qui pourraient grimper sur le podium en cas de succès dans cette rencontre.
Le Shakhtar Donetsk a gagné 9 de ses 42 derniers matchs de phase de groupes (Ou Ligue) de C1 pour 14 nuls et 19 défaites. Un bilan inquiétant avant de recevoir Brest.
Le club ukrainien a perdu 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue des champions contre l'Atalanta Bergame (0-3), Arsenal (1-0), le PSV Eindhoven (3-2) et le Bayern Munich (1-5). Sa seule victoire est survenue contre les Suisses des Young Boys Berne (2-1).
Actuellement 28e du classement avec 4 points, le Shakhtar Donetsk garde espoir pour arracher une place de barragiste dans cette Ligue des champions. Avec 4 points de retard sur le 24e, Manchester City, la mission du club ukrainien s’annonce difficile. Une victoire est déjà impérative ce soir pour ne pas être officiellement éliminé de la compétition.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 7e journée de la phase de Ligue de la Ligue des champions entre Shaktar Donetsk et Brest.