Ligue des ChampionsRetrouvez les commentaires en direct de Monaco - Solusoft


Ligue des Champions

Jeudi 19 septembre 2024
Journée 1
14ème 3 pts
23ème 0 pts


- Akliouche16'
- Ilenikhena71'


- 28'Lamine Yamal
21:00
Tirs au but -
2-1
Mi-temps1 - 1
14ème 3 pts
23ème 0 pts
- 16'Akliouche[ 1 - 0 ]
- 71'Ilenikhena[ 2 - 1 ]
- 28'Lamine Yamal[ 1 - 1 ]


Commentaires
C'est terminé pour ce direct commenté entre Monaco et le Barça. Merci de nous avoir suivis et Bonne soirée !
Monaco crée la sensation de cette première journée de Ligue des champions en battant le Barça (2-1). Rapidement réduits à dix suite au carton rouge d'Eric Garcia (10e), les Catalans ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser grâce à Lamine Yamal (28e) qui a répondu à l'ouverture du score de Maghnes Akliouche (16e). En seconde période, l'entrant George Ilenikhena a offert la victoire aux siens en inscrivant le second but à la 71e minute. Joli début pour l'ASM qui sera en déplacement à Zagreb lors de la 2e journée. Le Barça tentera de se racheter en recevant les Young Boys Berne.
C'est terminé à Louis II ! L'AS Monaco s'offre le FC Barcelone (2-1) !
Carton jaune pour Folarin Balogun pour un geste d'antijeu.
Le coup franc excentré sur la droite est enroulé par Raphinha du gauche. C'est nettement au-dessus du but de Philipp Köhn.
Carton jaune pour Christian Mawissa Elebi pour une faute d'obstruction sur Raphinha.
Il y aura six minutes de temps additionnel.
Dernier changement monégasque : Vanderson cède sa place à Christian Mawissa Elebi.
Dernier changement pour le Barça : Alejandro Balde est remplacé par Ansu Fati.
Pas de penalty pour l'ASM ! Après consultation de la VAR, M. Allard Lindhout change d'avis et estime qu'il n'y avait pas de faute sur Folarin Balogun.
Marc Casadó Torras est lui aussi averti pour la même raison.
Carton jaune pour Alejandro Balde pour contestation.
Penalty pour Monaco ! Folarin Balogun s'écroule au contact avec Martinez. M. Allard Lindhout désigne le point de penalty.
Quatrième changement pour le Barça : Pedri est remplacé par Pablo Torre.
Marc-André Ter Stegen brille devant Folarin Balogun ! Servi par Aleksandr Golovin à gauche de la surface, l'Anglais décoche une lourde frappe du gauche que le portier allemand repousse près de son poteau droit.
Triple changement pour le Barça : Pau Cubarsí, Robert Lewandowski et Lamine Yamal sont remplacés par Ferran Torres, Sergi Domínguez et Gerard Martín.
Folarin Balogun est hors-jeu sur un ballon en cloche en profondeur. L'Américain est parti trop vite.
Iñigo Martinez est averti pour une intervention violente sur Wilfried Singo. On réclamait un carton d'une autre couleur côté monégasque.
George Ilenikhena marque son premier but en C1 cette saison.
George Ilenikhena redonne l'avantage à l'ASM ! Sur un long dégagement de Vanderson, Cubarsí Paredes n'arrive pas à repousser de la tête. Le nouvel entrant en profite pour partir seul face à Marc-André Ter Stegen qu'il ajuste d'une lourde frappe du gauche.
Double changement pour Monaco : Eliesse Ben Seghir laisse sa place à Folarin Balogun. Takumi Minamino sort pour l'entrée en jeu de Caio Henrique.
Cherché en profondeur par Wilfried Singo, George Ilenikhena est signalé hors-jeu sur la droite. Il n'est pas d'accord avec la décision de l'arbitre assistant.
Le Barça peine à se dégager sur un corner monégasque. Le ballon revient sur Takumi Minamino dont la frappe est contrée par un défenseur catalan.
Lamine Yamal est trouvé dans la surface sur un centre de Raphinha. Le jeune international espagnol s'emmêle les pinceaux au moment de frapper.
Marc-André Ter Stegen n'est pas rassurant dans son intervention aérienne. Il concède le corner en voulant éloigner du poing le centre d'Aleksandr Golovin.
Adi Hütter procède à un deuxième changement : Breel Embolo est remplacé par George Ilenikhena.
Vanderson bute sur Marc-André Ter Stegen ! Le Brésilien décoche une lourde frappe, repoussée par le gardien allemand en corner. Première grosse occasion monégasque dans cette seconde période.
Philipp Köhn est touché ! Sur un centre vicieux de Jules Koundé depuis la droite, Raphinha est un peu court et laisse trainer le pied sur le gardien allemand. Cela nécessite l'intervention des soigneurs.
Lancé sur la gauche par Lamine Yamal, Raphinha est devancé par le tacle glissé de Philipp Köhn, sorti loin de sa zone pour cette intervention décisive.
La deuxième période démarre sur un faux rythme. Les deux équipes ont du mal à se procurer des occasions de but depuis la reprise.
Maghnes Akliouche cherche un partenaire dans la surface d'un ballon piqué. Personne n'est à la réception du cuir qui termine en sortie de but.
C'est reparti à Louis II ! Les Monégasques donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Premier changement pour l'ASM à la pause : Lamine Camara est remplacé par Aleksandr Golovin.
A dix contre onze après l'expulsion d'Eric Garcia dès la 10e minute, le Barça s'en sort bien à la pause. En effet, Lamine Yamal (28e) a répondu à l'ouverture du score signée Maghnes Akliouche (16e). Le club de la Principauté a eu plusieurs opportunités pour doubler la mise, en vain.
C'est la pause à Luis II ! Un but partout entre Monaco et le Barça.
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
Il ne manquait qu'un rien pour que Mohammed Salisu reprend ce coup franc brossé par Lamine Camara vers le second poteau. C'était dangereux !
Centre de Wilfried Singo, toujours entreprenant sur son flanc droit, sans problème pour Marc-André Ter Stegen, solide dans sa prise de balle aérienne.
Eliesse Ben Seghir prend le meilleur sur Jules Koundé à gauche. Le Lion de l'Atlas revient sur son pied droit et frappe, nettement au-dessus du cadre.
Bien servi par Denis Zakaria, Takumi Minamino décoche une frappe du droit dans angle fermé, sans accrocher le cadre.
Lamine Camara est averti pour un excès d'engagement sur Raphinha.
Wilfried Singo trompe Marc-André Ter Stegen du droit sur un coup franc brossé depuis la gauche. Le but est refusé car l'Ivoirien est en position de hors-jeu.
Mohammed Salisu manque son dégagement au lieu de laisser le ballon pour son gardien. Le ballon revient sur Robert Lewandowski qui n'en profite pas et loupe le cadre.
Carton jaune pour Eliesse Ben Seghir en retard sur Marc Casado.
Première réalisation pour Lamine Yamal en Ligue des champions.
Lamine Yamal égalise pour le Barça ! Servie sur la droite, la jeune pépite des Blaugrana se joue de Vanderson en repiquant dans l'axe avant de conclure du gauche loin de la portée de Philipp Köhn.
Les Monégasques restent haut avec Wilfried Singo qui est trouvé à droite de la surface. Il remise vers Breel Embolo qui n'arrive pas à conclure devant Marc-André Ter Stegen.
Wilfried Singo est dangereux. Il enchaîne deux centres depuis la droite, mais c'est à chaque fois repoussé par la défense espagnole.
Vanderson trouve Lamine Camara dans l'axe. La frappe du Sénégalais est trop dévissée et passe nettement loin du but de Marc-André Ter Stegen.
Sans idées ce soir, Lamine Yamal déboule sur la droite et revient dans l'axe, mais il est rattrapé par la défense monégasque.
Maghnes Akliouche ouvre son compteur but en Ligue des champions.
Maghnes Akliouche ouvre le score pour Monaco ! Renversement de jeu de Vanderson pour Akliouche sur la droite. Le Franco-algérien revient dans l'axe et frappe du gauche au ras de poteau de Marc-André Ter Stegen.
Rafinha est lancé dans le dos de la défense. Le Brésilien est repris de justesse par Wilfried Singo qui lui empêche de présenter seul face à Philipp Köhn.
Le coup franc est exécuté par Lamine Camara qui enroule, mais trouve la tête de Pedri dans le mur.
Carton rouge pour Eric García !! Sur une grosse bourde de Marc-André Ter Stegen qui a manqué sa relance, Takumi Minamino est retenu par le maillot par Eric Garcia en position de dernier défenseur. Il est logiquement expulsé.
Eliesse Ben Seghir allume la première mèche ! Le Marocain déboule sur la gauche, revient sur son pied droit, mais sa frappe contrée est facilement captée par Marc-André Ter Stegen.
Le Barça pose le pied sur le ballon dans ces premières minutes. On assiste à un véritable round d'observation où les joueurs des deux équipes ne prennent aucun risque.
Lancé en profondeur sur la gauche, Raphinha est obligé de stopper sa course car le drapeau est levé signalant une position de hors-jeu du Brésilien.
C'est parti à Louis II suite au coup de sifflet de M. Allard Lindhout ! Les Catalans engagent.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Louis II. Le coup d'envoi du match est imminent.
Monaco a déjà battu le Barça cette année lors du Trophée Gamper sur le score de trois buts à zéro marqués par Lamine Camara, Breel Embolo et Christian Mawissa au Stade Olympique de Montjuic.
Le onze du Barça : Marc-André ter Stegen, Alejandro Balde, Iñigo Martínez, Pau Cubarsí, Jules Koundé, Eric García, Marc Casadó, Raphinha, Pedri, Lamine Yamal, Robert Lewandowski.
Le onze de départ de Monaco : Philipp Köhn, Wilfried Singo, Mohammed Salisu, Thilo Kehrer, Vanderson, Lamine Camara, Denis Zakaria, Eliesse Ben Seghir, Takumi Minamino, Maghnes Akliouche, Breel Embolo.
Le Néerlandais M. Allard Lindhout a été désigné par l’UEFA pour la direction de cette rencontre avec comme assistants ses compatriotes Rogier Honig et Patrick Inia le long de la ligne de touche, Joey Kooij en tant qu'arbitre remplaçant, tandis que la révision vidéo a été confiée à Dennis Higler et Clay Ruperti.
Monaco reste sur deux défaites lors de ses quatre dernières réceptions européennes (2 victoires), après n'avoir concédé qu'un seul revers sur ses sept précédentes rencontres (3 victoires, 3 nuls).
De son côté, Hansi Flick peut désormais compter sur le retour d’Ansu Fati. Il doit composer sans onze de départ sans Frenkie De Jong, Gavi et Fermin Lopez. Dani Olmo est également absent après sa récente blessure sur la pelouse de Gérone.
Adi Hütter peut compter sur ses cadres, notamment Kohn, Zakaria ou encore Minamino, ainsi que Krépin Diatta, de retour dans l’effectif. Il doit toutefois faire sans Radoslaw Majecki et Edan Diop, blessés.
Le Barça dispute sa 29e campagne en phase de groupes de C1, un record qu'il partage avec le Real Madrid. Les Catalans ne se sont jamais absentés de la compétition depuis 2003-2004.
Les hommes de Hansi Flick survolent la concurrence en Liga cette saison avec cinq succès en cinq journées, notamment les deux dernières contre le Real Valladolid (7-0) et Gérone (1-4).
Pour cette Ligue des champions, le Barça jouera contre le Bayern Munich, l’Atalanta Bergame, le Young Boys Berne et Brest, à la maison, et Dortmund, Benfica, l’Etoile Rouge Belgrade et l’AS Monaco, en déplacement.
Eliminé par le PSG en quart de finale de l’édition 2023-2024 après deux sorties en phase de poules, le Barça retrouve la C1 grâce à sa deuxième place en Liga, à deux points de son rival, le Real Madrid. Xavi avait d'ailleurs payé les frais de ces mauvais résultats, laissant sa place à Hansi Flick.
L'ASM retrouve la Ligue des champions pour la première fois depuis décembre 2018 et une défaite (0-2) face à Dortmund. Les Rouge et Blanc restent sur une série de 14 matchs sans victoire dans la compétition (3 nuls, 11 défaites).
L’ASM a bien démarré sa saison en Ligue 1 en récoltant dix points en quatre journées, se classant deuxième derrière l’intouchable PSG. Les Monégasques ont battu l'AS Saint-Étienne (1-0), l’Olympique Lyonnais (0-2) et l’AJ Auxerre (0-3), et ont partagé les points avec Lens (1-1).
Dauphin du Paris Saint-Germain lors de la saison 2023-2024, Monaco s’est qualifié directement à la première phase de Ligue des champions. Le club de la Principauté recevra le Barça, Benfica, Aston Villa et l’Étoile Rouge de Belgrade pour des déplacements à l’Inter, Arsenal, le Dinamo Zagreb et Bologne.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la première journée de la Ligue des champions entre l'AS Monaco et le FC Barcelone au stade Louis-II.